Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Conseils et astuces pour aménager ses combles

05 Février 2020 | Aménager

Partager :

Conseils et astuces pour aménager ses combles

Nos conseils pour aménager vos combles

 

Vous souhaitez aménager vos combles ? Si vous disposez de combles adaptés, c’est un bon moyen pour augmenter votre espace intérieur en créant une pièce de vie supplémentaire.

 

Maisons MTB vous donne les clés pour réussir l’aménagement de vos combles.

 

Les avantages d’aménager les combles

 

Bonne nouvelle ! Votre maison est dotée de « combles perdus ». Loin d’être une surface perdue, les combles sont au contraire un tout nouvel espace qui ne demande qu’à être aménagé !

 

Aménager vos combles, c’est donc un bon moyen pour augmenter la surface habitable de votre logement à moindre coût. À l’inverse d’une extension de maison ou d’une dépendance, les aménagements de combles ne modifient pas la structure du bâti et n’encombrent pas le terrain.

 

De plus, les travaux d’aménagement de vos combles vont forcément nécessiter d’isoler la pièce. Le toit étant la première zone de déperdition énergétique dans une maison, vous allez ainsi faire des économies d’énergie en réduisant votre facture de chauffage.

Les conditions de faisabilité

 

Avant de vous lancer, prenez garde. Tous les combles ne sont pas aménageables ! Certaines conditions doivent être réunies pour garantir la sécurité et la viabilité d’un tel projet.

 

  • La pente du toit et la hauteur sous plafond doivent dégager un espace suffisamment important pour être habitable. L’inclinaison de la pente doit ainsi être supérieure à 35°, et la hauteur dépasser 1,80 m, sans quoi vous devrez envisager des travaux pour surélever la toiture.
  • La charpente et le plancher doivent être solides et bien entretenus afin de supporter un certain poids. Afin de garantir l’état de la charpente, vérifiez la présence de parasites. N’hésitez pas à faire intervenir un expert afin de diagnostiquer l’état général de la charpente et du plancher.

Sachez qu’il est tout à fait possible de modifier votre charpente si elle encombre trop l’espace disponible. Cela dépend toutefois du type de charpente et de la structure de votre maison.

La réglementation

 

Avant de vous lancer dans les travaux de vos combles, vous devez vous acquitter de certaines obligations réglementaires.

 

Vous avez défini l’utilité que vos souhaitez faire de vos combles ? Commencez par vous rendre en mairie pour vous renseigner sur la nécessité de demander un permis de construire ou une autorisation de travaux. Certaines communes sont dotées d’un Plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci encadre les travaux effectués sur les bâtis localisés sur le territoire de la commune. Par exemple, si votre maison est située à moins de 500 mètres d’un site historique, un permis de construire sera nécessaire si vous souhaitez modifier l’aspect de votre toiture.

 

De plus, si l’aménagement de vos combles augmente la surface totale de votre maison au-delà de 150 m², vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte.

 

Enfin, n’oubliez pas de déclarer l’augmentation de votre surface habitable. Vous bénéficiez d’un délai de 90 jours suivant la réalisation des travaux pour le faire.

 

Étudiez bien chaque paramètre de votre projet. Selon la configuration de votre charpente, la surface totale que vous souhaitez aménager et les transformations que cela induit pour votre maison, le budget de votre projet ne sera pas le même. Par ailleurs, ce changement peut aussi impacter le montant de votre taxe d’habitation et de votre taxe foncière.

Les conseils Maisons MTB

 

Maisons MTB dresse pour vous la liste des éléments à ne pas négliger pour réussir l’aménagement de vos combles.

 

Isolation

 

Les « combles perdus » sont très souvent isolés uniquement par le sol, afin de protéger le reste de la maison. Afin de préserver la température de cette nouvelle pièce de vie, mais aussi de votre maison tout entière, mettez l’accent sur l’isolation complète de vos combles aménagés. Vous éviterez ainsi la création d’un pont thermique.

 

Accessibilité

 

Les combles sont souvent difficiles d’accès s’ils n’ont pas été prévus pour être exploités. La trappe d’accès avec un escalier ou une échelle dépliable est une solution intéressante si vous souhaitez préserver vos espaces. Cependant, privilégiez le moyen d’accès le plus adapté à l’usage que vous souhaitez faire de vos combles ; si vous souhaitez la meubler (lit, commode, étagère…), un escalier est toujours préférable !

 

Luminosité

 

Il n’y a pas d’ouvertures dans vos combles ? La pose de fenêtres représente un coup supplémentaire, mais la luminosité naturelle apportée va grandement améliorer le confort de vie de votre nouvelle pièce.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    19 Août 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    26 Juillet 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    08 Juin 2021 | Aménager

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous