Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

26 Juillet 2021 | Aménager

Partager :

Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

C’est décidé, vous faites construire votre maison sur mesure ! Il s’agit d’un très beau projet de vie qui va vous permettre de concevoir une maison qui vous ressemble, et ce dans les moindres détails. Bien penser à l’aménagement des pièces de vie est essentiel pour se projeter et décorer son intérieur selon vos envies. Maisons MTB vous donne ses conseils pour bien organiser votre séjour.

 

Première étape : définir l’emplacement du canapé

 

Pièce maîtresse de votre espace de vie, le canapé est essentiel pour meubler le reste de votre séjour. En effet, c’est lui qui va déterminer l’aménagement de la pièce en fonction de l’emplacement que vous lui aurez choisi. Contre un mur, au milieu du salon, contre une console ou un meuble bas… Les façons de disposer un canapé dans votre séjour sont multiples ! Mais il convient de choisir celle qui correspond le plus à la forme de votre pièce, et qui permet une circulation fluide.

 

Si vous souhaitez créer un salon plus ou moins grand, veillez à laisser suffisamment de place autour du canapé pour disposer votre table basse, tapis, meuble télé, etc.
Une fois l’emplacement de votre canapé défini, il sera plus aisé de meubler l’intégralité de votre séjour afin que celui-ci soit harmonieux et à votre goût.

 

Disposer ses meubles selon vos habitudes du quotidien

 

Le salon est la pièce centrale de la maison, celle dans laquelle vous allez passer une grande partie de votre temps. Bien disposer vos meubles pour répondre à vos besoins et ceux de votre foyer est primordial. L’aménagement de votre séjour doit répondre à vos habitudes du quotidien, et être adapté à vos activités. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, prévoir un espace libre au sol est indispensable afin qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour se déplacer librement.

 

Veiller à la luminosité

 

Pour bien agencer votre salon, il est essentiel de prendre en compte la lumière naturelle et la façon dont elle illumine la pièce. Une pièce de vie lumineuse est bien plus agréable à vivre qu’une pièce sombre, qui ne profite pas de la luminosité naturelle. Veillez ainsi à placer votre canapé et fauteuil près de fenêtres ou baies vitrées, sans créer de contre-jour si vous installez une télévision dans votre espace de vie.

 

Le salon et le séjour sont des pièces dans lesquelles on dîne, lit, travaille, etc. C’est pourquoi penser aux éclairages est capital. N’hésitez pas à multiplier les points de lumière en optant pour un lustre, mais également des appliques murales, des lampes sur pied ou encore des spots.

 

Quel revêtement de sol choisir ?

 

Vous souhaitez créer un espace détente dans lequel on se sent bien, et dont le nettoyage puisse se faire facilement ? Cette pièce de la maison est toujours un endroit de passage, alors opter pour un sol facile à entretenir est essentiel. Le carrelage apparaît comme le type de sol le plus adapté, surtout si vous avez des enfants, animaux, ou si une personne de votre foyer est à mobilité réduite.

 

Désormais, le carrelage se décline en imitation bois façon parquet pour apporter un côté bien plus chaleureux à votre pièce de vie : on est loin du carrelage blanc et froid !

 

D’autres alternatives telles que le PVC ou encore le parquet peuvent être adoptées. Concernant la couleur de votre sol, notez que plus la couleur sera claire, plus il demandera d’entretien, car il se salira davantage.

 

Vous hésitez encore sur le type de revêtement choisir ? Découvrez notre article sur Comment choisir son revêtement de sol ?

 

Créer une pièce conviviale

 

Vous y recevez famille et amis, partagez des moments agréables avec les membres de votre foyer… se sentir bien dans son séjour est donc essentiel. Outre son aspect pratique, cette pièce maîtresse de la maison doit inciter à la détente et vous permettre de vous relaxer après une longue journée de travail par exemple.
Décorez votre séjour avec goût, et personnalisez-le en fonction de vos goûts. Vous aimez le bleu ? Choisissez de peindre un pan de mur en bleu roi, qui apportera caractère et personnalité à votre pièce afin qu’elle vous ressemble.

 

Tableaux, tapis, luminaires, objets de décoration… tous ces éléments vont participer à personnaliser votre séjour et en faire une pièce qui vous correspond, dans laquelle vous vous sentez bien.

 

Vous souhaitez faire appel aux conseils de professionnels de l’habitat ? Les experts Maisons MTB vous accompagnent dans votre projet de construction et vous donnent leurs meilleurs conseils pour agencer et aménager votre séjour ! Découvrez sans plus tarder nos réalisations de maisons sur mesure et contactez-nous pour donner vie à votre projet.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    19 Août 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    26 Juillet 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    08 Juin 2021 | Aménager

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous