Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

08 Juin 2021 | Aménager

Partager :

Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

Face à l’évolution des habitudes de consommation, disposer d’une cuisine fonctionnelle s’avère primordial. Dans le cadre de la construction de sa maison, il est nécessaire de bien aménager sa cuisine. La tendance actuelle associe bien souvent la cuisine, le salon et la salle à manger au sein d’une pièce commune. Que vous la vouliez ouverte sur votre séjour ou ultra-optimisée dans un petit espace, un projet de maison sur mesure facilite l’agencement de votre cuisine.

 

Il est important d’harmoniser ses finitions et couleurs avec les lieux de vie qui la complètent. De plus, lors de la conception de sa cuisine, il faut également penser à ses fonctionnalités. Plans de travail, éviers, plaques de cuisson… autant d’éléments à lister pour bien aménager sa cuisine.

 

Vous souhaitez aménager un style de cuisine en particulier ? Cuisine moderne, contemporaine, semi-ouverte… diverses possibilités s’offrent à vous, nos experts de Maisons MTB vous assistent dans votre projet.

 

Définir l’implantation de sa cuisine

 

L’implantation de votre future cuisine se détermine en fonction de la configuration de votre maison neuve. Souhaitez-vous une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ? Désirez-vous installer un îlot central ? La superficie à allouer à cette pièce dépend directement de vos envies.

 

Voici les dispositions que l’on rencontre le plus souvent, ainsi que leurs caractéristiques :

  • Linéaire, elle s’adapte parfaitement aux pièces étroites et aux cuisines ouvertes sur le séjour.
  • En parallèle, vous doublez la surface par rapport au linéaire. Elle nécessite une pièce d’au moins 2,4 mètres de large et la fluidité des mouvements n’est pas toujours évidente.
  • En L, vous profitez de nombreux plans de travail et occupez idéalement l’espace.
  • En U, vous apportez plus de convivialité avec un coin repas et ne perdez pas de place avec l’aménagement des angles.

 

Consultez nos réalisations de maisons sur mesure pour vous projeter et avoir un aperçu du rendu de ces différentes implantations.

 

Optimiser l’ergonomie de sa cuisine

 

Pour étudier l’ergonomie d’une cuisine, les architectes et les cuisinistes se réfèrent à la règle du « triangle d’activité ». Selon cette dernière, les trois principaux éléments de la cuisine de votre maison sur mesure doivent former un triangle équilatéral pour n’avoir à réaliser qu’un à quatre pas entre chaque zone. Les trois zones concernent :

  1. L’évier
  2. Le réfrigérateur
  3. Les plaques de cuisson

 

De plus, votre cuisine doit bénéficier d’un agencement logique pour vous éviter les déplacements inutiles et réduire le nombre de mouvements. Articulez-la suivant le cheminement du propre et du sale :

  • Positionnez les rangements à proximité du lave-vaisselle pour la vaisselle propre
  • Placez la poubelle entre le plan de travail et le lave-vaisselle pour vider les assiettes

 

Sélectionner les éléments indispensables à votre cuisine

 

Le réfrigérateur

Élément central de votre cuisine, le réfrigérateur s’adapte à tous les espaces. Sa forme la plus classique reste le combiné réfrigérateur-congélateur pour stocker des produits frais et surgelés. Mais pourquoi ne pas vous laisser tenter par un réfrigérateur américain si vous optez pour une grande cuisine ?

 

La hotte aspirante

Vous appréciez que votre famille vous complimente sur la bonne odeur qui vient de la cuisine quand vous êtes aux fourneaux. Mais elle s’imprègne ensuite dans les tissus et ne vous quitte plus pendant plusieurs heures.

 

Ouvrir la fenêtre n’est pas suffisant pour lutter contre ce problème, investissez dans une hotte aspirante de qualité.

 

Les plaques de cuisson

Si votre commune propose le gaz de ville, vous pouvez envisager cette énergie pour cuisiner ou vous tourner vers l’électricité avec de la vitrocéramique ou de l’induction. La décision dépend de vos habitudes en cuisine, car chaque type de plaques présente ses avantages et ses inconvénients.

 

L’évier

Même si le lave-vaisselle s’invite dans la majorité des cuisines, l’évier demeure indispensable pour rincer les légumes ou se laver les mains par exemple. Préférez un évier avec deux bacs plutôt qu’un seul.

 

Le four

Si vous aimez mijoter de bons petits plats, vous opterez pour un four à chaleur tournante encastrable. Le choisir avec pyrolyse constitue un vrai plus pour en faciliter l’entretien.

 

Opter pour des rangements fonctionnels

 

Pour garder vos plans de travail bien propres et conserver une cuisine fonctionnelle, ne lésinez pas sur les rangements ! En revanche, inutile de succomber à tous les types de meubles. L’agencement de la cuisine de votre maison sur mesure doit répondre à vos besoins.

 

Par exemple, privilégiez la pose de placards en hauteur si vous disposez de peu d’espace, mais évitez cette solution si votre taille vous oblige à utiliser un marche-pied.

 

Privilégier des matériaux faciles d’entretien

 

Si préparer de bons petits plats dans votre cuisine demeure un plaisir, le nettoyage qui en découle ne vous procure pas la même joie. Entre dépôts de graisse et projections de nourriture, les différents éléments de votre cuisine demandent un entretien régulier.

 

Pour rendre cette corvée moins pénible, veillez à opter pour les matériaux suivants :

  • Du carrelage pour votre sol
  • Du verre laqué pour vos portes de placards et votre crédence
  • Des pierres naturelles, comme le granit, pour votre plan de travail

 

Si vous disposez d’un budget plus serré, privilégiez le stratifié pour vos rangements et le plan de travail. Vous conservez la facilité d’entretien, mais soyez prudent avec vos plats chauds sur ce revêtement.

 

Dernière étape : penser à la décoration

 

Pour cela nous vous invitons à lire notre article sur les tendances déco de cuisine 2021

 

Nos experts mettent à profit leur savoir-faire et leur expérience pour vous conseiller dans l’agencement de la cuisine de votre maison sur mesure. Contactez-les dès maintenant.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    19 Août 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    26 Juillet 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    08 Juin 2021 | Aménager

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous