Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

19 Août 2021 | Aménager

Partager :

Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

Lors de la conception d’une maison sur mesure, porter une attention particulière à chaque pièce est essentiel. La chambre à coucher est un lieu de vie intime, c’est pourquoi son agencement et sa décoration doivent être pensés pour vous permettre de vous y sentir bien. Comment créer une ambiance apaisante, comment agencer vos meubles, et quelles couleurs adopter ? Maisons MTB vous livre ses conseils !

 

La chambre : une pièce à ne pas négliger

 

Propice à la détente et à l’apaisement, la chambre à coucher est l’endroit de la maison dans lequel vous lâchez prise, et faites le plein d’énergie. Certes, vous y dormez, mais pas seulement. On peut y lire, discuter, rêver et bien plus… Cette pièce doit être apaisante, et vous faire sentir en sécurité. Sa décoration et son agencement ne doivent ainsi pas être négligés.

 

Le lit : la pièce maîtresse

Bien entendu, votre lit est la pièce la plus imposante de la chambre à coucher. Son emplacement ne doit pas être choisi au hasard ! Plus votre chambre est grande, plus les possibilités sont multiples, mais certaines règles sont à respecter lorsqu’il s’agit de positionner votre lit dans la chambre.
La circulation autour du lit doit pouvoir s’effectuer sans encombre. De fait, il est plus pratique de le placer au milieu d’un mur. Évitez également d’encombrer les côtés du lit avec des éléments superflus. Pensez à votre routine, et à la façon dont vous vous déplacez le matin pour aller vous doucher et vous habiller par exemple. Et surtout, préférez la simplicité pour un quotidien facilité.

 

Que vous soyez adepte ou non du feng shui, évitez de placer votre lit dans un courant d’air ou face à une porte. L’idéal est de placer la tête de lit contre un mur plein, et d’opter pour une vue vers l’extérieur si cela est possible.

 

Penser à l’aspect pratique avec les rangements

Indispensables pour organiser et stocker tous vos effets personnels, les rangements sont essentiels. Un dressing est l’alternative idéale pour ranger un maximum de vêtements et d’accessoires du quotidien. Il peut être attenant à la chambre à coucher, si vous disposez d’un espace au sol suffisant. Dans un espace plus réduit, il peut aussi faire partie intégrante de votre chambre. Dans ce cas, l’habiller avec des portes est conseillé.

 

Vous pouvez également meubler votre chambre avec une jolie commode ou une armoire plus haute afin d’y entreposer vos habits, linge de lit ou les éléments de votre choix.
Une chambre doit toujours être dotée de rangements, idéalement face au lit, ou sur les côtés en fonction de l’agencement de la pièce.

 

Quelles couleurs adopter ?

 

Il n’y a pas de règles concernant les couleurs à adopter dans une chambre à coucher, car c’est à vous qu’elle doit plaire. Si vous souhaitez opter pour des murs blancs, faites-vous plaisir avec le linge de lit et les éléments de décoration qui viendront rehausser le tout.

 

Bien entendu, les couleurs sont les bienvenues : les couleurs vives, pastel, plus neutres ou soutenues… à vous de décorer votre chambre à coucher à votre goût.

 

Si vous optez pour un mur de couleur très vive, optez pour un linge de lit plus sobre afin de créer un équilibre et une belle harmonie. À l’inverse, si vous optez pour des murs blancs, beiges ou d’une teinte neutre, osez la couleur dans vos éléments de décoration.

 

Diversifier les éclairages et sources de lumière

 

Mis à part dormir, une chambre à coucher peut également servir d’endroit pour lire, méditer, etc. Optez pour diverses sources de lumière : lampe de chevet, suspension, guirlande lumineuse. L’idéal est même de pouvoir régler l’intensité des éclairages pour favoriser une atmosphère relaxante et propice à la détente.

 

Choisissez des suspensions ou lampes de chevet décoratives qui vont apporter une touche d’originalité à votre chambre à coucher, et sont des éléments de décoration à part entière.

 

Suivez les conseils de spécialistes de l’habitat

 

Vous souhaitez confier l’agencement de votre chambre à coucher à des professionnels de la construction et bénéficier de leurs meilleurs conseils aménagement et décoration ?
Confiez votre projet à Maisons MTB, experts de la maison sur mesure, qui sauront vous aider dans l’aménagement de votre chambre à coucher afin qu’elle vous ressemble. Nous vous aidons à l’imaginer de façon à ce qu’elle réponde à vos envies et combine praticité et originalité.

Découvrez dès maintenant nos réalisations de maisons sur-mesure, et faites appel à nos équipes pour une maison à votre image !

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    Maison neuve : tout savoir sur la chambre à coucher

    19 Août 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    Construction de maison : nos conseils pour organiser son séjour

    26 Juillet 2021 | Aménager

    Lire la suite
  • Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    Comment agencer la cuisine de sa maison neuve sur mesure ?

    08 Juin 2021 | Aménager

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous