Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Comment choisir son revêtement de sol ?

04 Mars 2020 | Décorer - Entretenir

Partager :

Comment choisir son revêtement de sol ?

Vous faites construire une maison et vous devez choisir les revêtements des sols ? Parquet, carrelage, PVC, vinyle, carreaux de ciment, lino, moquette… Il existe de nombreuses solutions pour faire ou refaire un sol.

 

Maisons MTB vous guide pour faire le meilleur choix de revêtement de sol.

 

 

Adapter son revêtement de sol à la pièce

 

Avant toute considération esthétique, un revêtement de sol doit être choisi pour ses propriétés et en fonction de la pièce. En effet, tous les sols ne sont pas adaptés à l’ensemble des pièces de votre maison. Passage, humidité, isolation… Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’assurer un confort maximum dans votre logement.

 

  • Entrée, couloirs et autres lieux de passage
    Le hall ou sas d’entrée ainsi que les couloirs sont un lieu de passage intense permanent. Les matériaux solides et résistants sont donc à privilégier comme certains types de carrelage, le parquet, le béton ciré ou encore le PVC/lino.

 

  • Salon/séjour et salle à manger
    Ce sont dans ces espaces où vous passez la majeure partie de votre temps libre lorsque vous êtes chez vous. Il est donc primordial d’installer des sols associant robustesse, esthétique et facilité d’entretien, et diffusant une atmosphère chaleureuse. Privilégiez ainsi le parquet massif ou stratifié, certains types de carrelage ou encore la moquette.

 

  • Cuisine
    La cuisine connaît aussi des passages réguliers, surtout si c’est une cuisine ouverte. C’est aussi une pièce humide. Optez pour un matériau aussi résistant qu’étanche comme le carrelage ou un sol stratifié.

 

  • Salle de bain et sanitaires
    Tout comme la cuisine, la salle de bain et les sanitaires sont des espaces propices à l’humidité. Là encore, vous devez privilégier les sols ayant des capacités d’étanchéité optimales. Les carrelages et le PVC/lino sont des solutions fiables. Ces matériaux n’absorbent pas l’eau et sont faciles à entretenir.

 

  • Chambres
    Les chambres sont des lieux d’intimité et de détente. Choisissez un matériau chaleureux réputé pour ses capacités d’isolation thermique et phonique comme la moquette. Le parquet massif, contrecollé ou stratifié est aussi une solution intéressante pour créer une ambiance agréable tout en préservant l’intimité et la température de la pièce.

 

 

Les types de revêtements et leurs avantages

 

Chaque revêtement de sol possède ses caractéristiques propres, et demande un budget plus ou moins conséquent. Vous devrez ainsi choisir les sols pour votre intérieur en fonction de vos envies esthétiques, mais aussi selon vos besoins et vos moyens.

 

  • Parquet
    Le parquet figure parmi les matériaux nobles. Il est très plébiscité pour son aspect traditionnel et chaleureux qui donne un charme et un cachet certain à une pièce comme le salon ou une chambre.

 

Avec les nouvelles technologies, c’est aussi un matériau particulièrement adaptable. Parquet massif ou contrecollé, c’est un revêtement de sol que l’on peut appliquer dans toutes les pièces. Il nécessite néanmoins un entretien très important, et représente un budget élevé.

 

  • Stratifié
    Le sol stratifié est conçu à base de poudre de bois compressée à très haute densité. Son avantage principal : il peut imiter les autres matériaux à la perfection tout en offrant des caractéristiques parfois supérieures et de la facilité d’entretien. Facile à poser, il est aussi accessible à un prix inférieur aux autres types de revêtement de sol. Néanmoins, il n’offre pas la même qualité de résistance et d’isolation.

 

  • Carrelage
    Le carrelage est un matériau qui cumule les avantages, mais qui souffre d’une image de revêtement froid et difficilement adaptable. Pourtant, les évolutions techniques permettent aujourd’hui de créer des carrelages aspect pierre ou bois au revêtement mat et doux. C’est avant tout un matériau robuste et accessible en fonction de la qualité de carrelage recherchée.

 

  • Moquette
    Naturelles ou synthétiques, les solutions de moquettes sont nombreuses. Excellent isolant phonique et thermique, c’est un revêtement idéal pour une chambre ou un dressing. Avantage non négligeable : c’est un matériau accessible à un prix réduit par rapport aux autres revêtements.

 

Pour faire construire la maison de vos rêves, faites appel aux experts Maisons MTB. Revêtements des sols, équipements, et autres aménagements… Nos conseillers répondent à toutes vos questions. Recevez un devis sur mesure, en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour en savoir plus, découvrez nos réalisations de maisons et les possibilités de personnalisation.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Comment aménager la salle de bain de sa maison neuve ?

    Comment aménager la salle de bain de sa maison neuve ?

    13 Mai 2021 | Décorer - Entretenir

    Lire la suite
  • Quelles tendances déco pour aménager sa chambre en 2021 ?

    Quelles tendances déco pour aménager sa chambre en 2021 ?

    26 Avril 2021 | Décorer - Entretenir

    Lire la suite
  • Maison neuve : quelles tendances déco en 2021 pour votre salon ?

    Maison neuve : quelles tendances déco en 2021 pour votre salon ?

    19 Avril 2021 | Décorer - Entretenir

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous