Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Quel revêtement mural choisir ?

04 Mars 2020 | Décorer - Entretenir

Partager :

Quel revêtement mural choisir ?

Vous faites construire une maison neuve et vous anticipez l’aménagement de votre intérieur ? Vous souhaitez refaire la décoration de vos pièces ? Tissu mural, lambris, crépi, papier peint… les revêtements muraux offrent de nombreuses possibilités !

 

Maisons MTB vous donne les clés d’un revêtement mural adapté pour chacune des pièces de la maison.

 

 

Gagner du temps avec un revêtement mural

 

À quoi sert l’application d’un revêtement mural sur les murs d’une maison ou d’un appartement ? Tout dépend du temps, des moyens et des compétences dont vous disposez pour effectuer les travaux.

 

Par exemple, la peinture est aujourd’hui l’une des solutions privilégiées pour habiller les murs intérieurs. On trouve un grand nombre de peintures à l’eau ou à l’huile proposant des effets différents pour la décoration : mate, satinée, brillante, ardoise… Cependant, repeindre un mur nécessite au préalable d’effectuer des travaux de préparation. En effet, pour que le rendu soit optimal, le mur doit être propre, sain, et lisse avant de débuter les coups de pinceaux ou de rouleaux.

 

Néanmoins, certains types de revêtements muraux peuvent faire des miracles ! Ils permettent par exemple de masquer les creux et les fissures apparentes d’un mur, évitant ainsi les travaux de préparation parfois longs et fastidieux pour repeindre le mur.

 

 

Avantages d’un revêtement mural

 

Que ce soit dans le cadre de la construction d’un logement neuf ou pour la rénovation d’un habitat plus ancien, un revêtement mural n’a pas uniquement vocation à être décoratif ! C’est une composante essentielle qui permet d’améliorer la robustesse de la structure d’un logement ainsi que ses performances thermiques et énergétiques.

 

Par exemple, une toile de verre permet de renforcer la structure d’un mur et de prévenir l’apparition de nouveaux défauts. Plus la toile de verre est épaisse, plus elle est résistante. Ce type de revêtement mural peut être particulièrement utile dans les pièces et lieux potentiellement soumis à des chocs réguliers : couloirs, salle de jeu, chambres…

 

De plus, certains revêtements muraux sont dotés de capacités isolantes. Vous avez ainsi la possibilité d’améliorer votre confort, mais aussi de diminuer votre facture énergétique grâce à des matériaux comme le liège, le lambris en bois ou encore une peinture isolante.

 

Les revêtements muraux combinent ainsi avantages techniques et atouts esthétiques !

 

 

Les revêtements muraux à privilégier selon les pièces

 

Tous les revêtements muraux ne conviennent pas selon la pièce que vous souhaitez rénover. Chaque matériau a ses qualités propres, à exploiter en fonction de l’usage qui est fait de la pièce.

 

  • Peinture
    La peinture est un revêtement économique et facile à mettre en œuvre. Un très large choix est proposé aux consommateurs, en termes de couleurs, mais aussi en termes de performances. Peinture isolante, peinture résistante aux taches et à l’humidité… Grâce à ces nouvelles possibilités, la peinture peut être une solution adéquate pour toutes les pièces de la maison.
    Son application nécessite néanmoins des travaux de préparation pour que le résultat soit parfait.

 

  • Carrelage
    Résistant à l’humidité et très facile à entretenir, le carrelage est le revêtement privilégié des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Il se décline sous différentes formes : céramique, faïence, ardoise, marbre… C’est une solution qui nécessite toutefois des compétences précises pour une pose efficace, celle-ci pouvant s’avérer onéreuse.

 

  • Lambris
    Assemblement de lames conçues à partir de bois ou de PVC, le lambris est très apprécié pour son aspect naturel et rustique. Il offre un environnement chaleureux et authentique dans une chambre par exemple. C’est aussi un matériau recommandé pour ses performances thermiques et phoniques. Si le lambris en bois n’est pas conseillé pour les pièces d’eau, le PVC s’avère cependant un bon palliatif. Ce matériau peu onéreux peut imiter le bois tout en étant plus simple d’entretien.

 

  • Papier peint
    Le papier peint traditionnel est particulièrement accessible et facile à poser. Il n’offre cependant pas une grande résistance et n’est pas adapté aux pièces humides. Vous avez néanmoins la possibilité d’opter pour le papier peint en vinyle, ou intissé. Ces deux types de papiers peints sont plus résistants et surtout imperméables !

 

Vous souhaitez faire construire une maison neuve ? Bénéficiez de toute l’expertise de Maisons MTB pour l’aménagement de votre futur logement. Découvrez nos réalisations de maisons et contactez un conseiller pour recevoir votre devis !

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Comment aménager la salle de bain de sa maison neuve ?

    Comment aménager la salle de bain de sa maison neuve ?

    13 Mai 2021 | Décorer - Entretenir

    Lire la suite
  • Quelles tendances déco pour aménager sa chambre en 2021 ?

    Quelles tendances déco pour aménager sa chambre en 2021 ?

    26 Avril 2021 | Décorer - Entretenir

    Lire la suite
  • Maison neuve : quelles tendances déco en 2021 pour votre salon ?

    Maison neuve : quelles tendances déco en 2021 pour votre salon ?

    19 Avril 2021 | Décorer - Entretenir

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous