Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Construire une maison traditionnelle en Bretagne

25 Mars 2019 | Faire construire

Partager :

Construire une maison traditionnelle en Bretagne

Vous souhaitez faire construire en Bretagne ? Dans les nombreux modèles de maisons existants aujourd’hui, la maison traditionnelle fait figure de référence. Découvrez pourquoi avec Maisons MTB.

 

Construire une maison en Bretagne : une région attractive

 

Le rapport à la terre et à la pierre en Bretagne est une relation de longue date, ancrée dans l’histoire des Bretons. Et la maison occupe une place de choix dans leur cœur. Même en période de tempête sanitaire, quand au niveau national le marché de la construction trébuche, l’amour des Bretons (et des futurs !) pour l’habitat individuel n’a pas fléchi. Selon l’Insee, 72 % du parc des résidences principales en Bretagne est composé de maisons, contre 57 % au niveau national. Et les ventes ont tout de même augmenté en 2020 malgré un contexte complexe.

 

En territoire breton, on chérit donc la maison, quel que soit le département. Si le caractère et l’identité sont fortes dans chacun d’eux, que ce soit le littoral, dans les terres ou aux abords des villes, l’attractivité de la région est puissante. Économie florissante, taux de chômage inférieur au niveau national, paysages à couper le souffle, richesses culturelles et patrimoniales, large panel éducatif, les atouts sont nombreux. Ce cadre de vie exceptionnel et préservé, entre terre et mer, n’a pas oublié de renforcer son accessibilité grâce à la LGV, mettant Rennes à 1 h 30 de Paris.

 

La maison traditionnelle de Bretagne : des racines profondes

 

Aujourd’hui, on retrouve une grande diversité de maisons en Bretagne. Il n’en demeure pas moins une authenticité qui trouve ses bases dans l’histoire et le patrimoine de la région. La longère, la malouinière, la maison de pêcheur ou la néo-bretonne ont des airs très différents, mais on retrouve des caractéristiques qui ont traversé les époques et que l’on identifie encore aujourd’hui :

  • Une toiture en ardoise à deux pans
  • Un format rectangulaire
  • Des murs de granit ou des ouvertures encadrées de granit

 

Aujourd’hui encore, on peut facilement identifier cette architecture dans les zones pavillonnaires. Mais la maison traditionnelle de Bretagne a su également se teinter de modernité sans perdre son identité. Avec des toitures ardoise en pente à deux ou quatre pans, des ouvertures au format plus large pour accueillir le soleil et réchauffer les intérieurs et des murs blancs, on la reconnait aisément.

 

Les avantages de la maison traditionnelle

 

Le premier point marqué par la maison traditionnelle est sa simplicité d’exécution. Avec une architecture rectangulaire de plain-pied ou à étage, la maison ne pose aucune difficulté d’intégration et répond aisément aux contraintes architecturales définies par le PLU des communes. Côté intérieur, c’est également une maison simple à meubler et à vivre. Elle laisse une grande place à la modularité pour répondre à toutes les attentes et les modes de vie.

 

Son deuxième atout est incontestablement son coût. Qui dit format simple dit budget simplifié également. Évidemment, cela permet d’allouer une somme plus importante à des matériaux de haute qualité qui rendront l’habitation plus durable et plus robuste. C’est également l’occasion d’investir ses économies dans d’autres postes de dépenses : parement, surface supplémentaire, cuisine, aménagement, domotique, cheminée ou poêle, géothermie… Maison traditionnelle ne signifie pas maison moins confortable, c’est même tout le contraire.

 

Votre maison traditionnelle en Bretagne avec Maisons MTB

 

Si la maison traditionnelle parait simple à exécuter, elle nécessite pourtant un savoir-faire éprouvé. Maisons MTB, constructeur de maisons traditionnelles depuis plus de 30 ans en Bretagne et en Loire-Atlantique, met son expérience au service des futurs propriétaires pour réaliser une maison parfaitement adaptée à son environnement et à vos attentes. Dans le respect de votre budget et de vos souhaits architecturaux, nos équipes conçoivent à vos côtés la maison qui vous correspond parfaitement.

 

Matériaux, surface, terrain, plan de financement… Nous vous accompagnons avec exigence, de notre rencontre à la remise de vos clés dans ce projet que nous savons unique. Avec à ce jour plus de 2 000 réalisations, Maisons MTB vous permet de profiter des garanties d’un constructeur reconnu et chevronné qui place votre satisfaction au cœur de ses préoccupations.

Contactez-nous pour faire naitre votre projet.

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    17 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • Faire construire sa maison à Dinard

    Faire construire sa maison à Dinard

    13 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • 5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    13 Mai 2022 | Faire construire

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous