Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Faire l’achat d’une maison + terrain

06 Décembre 2019 | Faire construire

Partager :

Faire l’achat d’une maison + terrain

Vous êtes prêt à passer le cap et devenir propriétaire ? Vous souhaitez faire l’achat d’une maison + terrain ?

 

Réalisez votre rêve et faites construire votre maison avec Maison MTB ! En plus de vous proposer une offre adaptée à tous les projets d’achat de maison + terrain, nous vous donnons toutes les clés pour faire construire une maison sur mesure, sur un terrain idéalement situé.

 

 

Les avantages à faire construire par rapport à l’achat dans le neuf

 

Faire construire une maison sur mesure

 

Faire construire une maison sur plans, c’est bénéficier d’une maison conçue par vous, pour vous. Vous définissez vous-même les plans de la maison, le nombre de pièces, l’intégration des équipements, la qualité des matériaux et même l’aménagement du terrain. Vous validez ainsi chaque espace de votre future maison avec terrain.

 

Bénéficier de solides garanties

 

Suite à la signature de votre Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec un constructeur, vous bénéficiez de nombreuses garanties. Votre constructeur a l’obligation légale de garantir la viabilité de la construction contre tout éventuel incident qui pourrait survenir dans votre maison à l’issue des travaux, et ce même après la remise des clés. En cas de découverte de défauts de conformité ou de désordres, vous êtes notamment couvert par :

  • La garantie de parfait achèvement, qui vous couvre durant une année
  • La garantie biennale, pour tous les défauts affectant les équipements dissociables de la construction durant deux ans
  • La garantie décennale, qui couvre pendant 10 ans les malfaçons compromettant la solidité du bâti

 

Faire des économies

 

Une maison neuve, c’est aussi synonyme d’économies ! En optant pour la construction d’une maison neuve, vous bénéficiez d’exonérations fiscales pendant deux ans. Si c’est votre premier achat immobilier, vous êtes aussi éligible au Prêt à taux zéro (PTZ). Le montant de ces aides dépend de votre zone géographique, de la composition de votre foyer et du montant de vos revenus.

 

Conçue dans le respect des dernières normes de construction, la qualité de l’isolation et des matériaux de votre maison vous permettra aussi de diminuer votre consommation énergétique, et donc le montant de la facture d’électricité.

 

 

Les étapes de votre projet de construction

 

Financer un projet de construction de maison

 

La construction d’une maison demande un important investissement budgétaire, et nécessite donc la souscription à un crédit immobilier. Celui-ci est octroyé en fonction du montant nécessaire à la construction de la maison selon les plans établis avec votre constructeur, et selon vos propres possibilités financières. Vous devez donc présenter un apport personnel, et prendre une assurance emprunteur qui vous assure en cas de décès, invalidité ou perte d’emplois. Un prêt immobilier est contracté pour un maximum de 30 ans, avec un taux d’endettement maximal de 33 %.

 

Choisir le bon terrain

 

Renseignez-vous d’abord auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire. Chaque territoire dispose de ses propres réglementations en matière de style architectural, de matériaux de construction et d’occupation des sols.

 

Privilégiez un terrain déjà viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, d’internet et de téléphone. Autrement, le coût des travaux de raccordement peut augmenter la facture de votre projet.

 

Suivre le bon déroulement du chantier

 

Vous devez suivre attentivement chaque étape du chantier de votre maison. Cela vous permet de vérifier la conformité des travaux avec votre vision de la maison et les termes du contrat. Un chantier se déroule ainsi :

 

  1. Préparation du terrain et fondations
  2. Assainissement (collectif ou individuel)
  3. Élévation de la structure
  4. Habillement de la structure
  5. Cloisons et isolation
  6. Raccordement aux différents réseaux (téléphone, internet, électricité…)
  7. Pose du sol
  8. Finitions et mise en service des installations

 

Livraison de la maison

 

Le grand jour est arrivé ! Le chantier de votre maison neuve est terminé. La réception des travaux équivaut à une acception de la construction de votre part. Vous devez donc faire attention à émettre vos éventuelles réserves avant la signature finale de la remise des clés. Visitez donc toutes les pièces et faites la comparaison entre ce que précise la note descriptive du bien et le résultat des travaux. Si tout est en ordre, vous n’avez plus qu’à poser vos valises et profiter de votre nouvelle demeure !

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    17 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • Faire construire sa maison à Dinard

    Faire construire sa maison à Dinard

    13 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • 5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    13 Mai 2022 | Faire construire

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous