Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Maison de plain-pied ou à étage, que choisir pour sa maison neuve ?

28 Juillet 2021 | Faire construire

Partager :

Maison de plain-pied ou à étage, que choisir pour sa maison neuve ?

Vous souhaitez faire construire le logement de vos rêves, mais vous hésitez encore entre une maison de plain-pied ou à étage. Maisons MTB, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 30 ans, vous dévoile les avantages et les inconvénients de ces deux types d’habitation.

 

Les avantages et les inconvénients de la maison de plain-pied

 

Simplifier l’aménagement

Comme le montre nos modèles de maisons plain-pied, vous avez la possibilité d’organiser vos pièces de vie comme bon vous semble. De plus, vous bénéficiez de plus grands volumes pour une surface habitable identique.

 

Une maison de plain-pied vous permet également de jouir de vos espaces extérieurs depuis toutes les pièces de votre maison. Quoi de plus agréable que de se réveiller le matin en ouvrant la porte-fenêtre qui donne directement sur le jardin ?

 

Faciliter l’entretien

Le nettoyage d’une maison de plain-pied se réalise plus rapidement que l’entretien d’une maison à étage, puisque vous n’avez pas besoin de transporter tout votre matériel à l’étage.

 

Entretenir l’extérieur d’une maison de plain-pied est simple puisqu’une échelle suffit à atteindre vos gouttières et vos tuiles. Inutile toutefois de prendre des risques inconsidérés, mais vous apprécierez cette bonne accessibilité.

 

Apporter plus de sécurité

Avec une maison de plain-pied, vos enfants ne restent jamais loin de vous. Occupé à préparer le repas ou à travailler depuis votre bureau, vos petits peuvent s’amuser dans la maison ou dans le jardin. En cas de problème, vous arrivez en quelques secondes sans courir le risque d’une chute dans les escaliers.

 

Entraîner un coût de construction plus élevé

Bâtir une maison de plain-pied nécessite un emplacement plus grand si vous souhaitez disposer d’une surface habitable équivalente à une maison à étage. Par conséquent, vous devez prévoir un budget plus élevé pour l’acquisition du terrain.

 

De plus, son coût de construction dépasse généralement celui d’une maison à étage, car les travaux de terrassement, de fondation et de toiture sont plus importants.

 

Complexifier la délimitation des espaces de vie

Le fait de réunir toutes les pièces sur le même niveau complique la séparation entre les espaces de vie et la partie nuit. Par conséquent, s’isoler dans une maison de plain-pied est plus difficile.

 

Néanmoins, opter pour une forme particulière de maison, comme en L ou en U, permet de limiter cette contrainte et ainsi d’éloigner la chambre parentale du reste du logement. Vous aurez également la possibilité de créer deux espaces distincts en installant une porte vitrée ou coulissante au niveau du couloir d’accès à la partie nuit.

 

Maison à étage : avantages et inconvénients

 

Avoir plus de charme

L’architecture extérieure d’une maison à étage constitue l’un des points forts de ces modèles de logement. En effet, vous pouvez jouer sur les formes et les volumes afin d’obtenir un rendu design et original. Nos réalisations de maisons à étages en sont le parfait exemple.

 

S’offrir une plus grande superficie sur un terrain plus petit

Si vous souhaitez construire une maison neuve en ville, la superficie des terrains vous oblige à envisager une maison à étage pour disposer d’une plus grande surface habitable et conserver un espace extérieur.

 

Généralement, le style de maison s’imposera à vous selon l’emplacement que vous avez sélectionné, car vous devez respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Plus particulièrement le coefficient d’emprise au sol et la hauteur maximale autorisée.

 

Mieux délimiter les espaces de vie

Concevoir des espaces de vie distincts au sein d’une maison à étage est particulièrement aisé. Généralement, le rez-de-chaussée rassemble les pièces de vie pour les moments de convivialité, tandis que le premier étage se dédie à l’espace nuit afin d’offrir de l’intimité à chaque membre de votre famille.

 

Pourquoi ne pas envisager un étage supplémentaire pour créer une salle de jeux ou un espace réservé à vos adolescents ?

 

Réduire votre budget de construction

Votre future maison à étage nécessite un plus petit terrain pour être érigée, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre budget immobilier ou d’opter pour un meilleur emplacement.

 

Bien que les chapes ou l’escalier représentent un coût supplémentaire, vous réduisez deux postes de dépenses importants pour la construction d’un logement neuf : la taille de la toiture et des fondations.

 

Gérer les contraintes d’un escalier

La présence d’un escalier dans une maison à étage provoque indéniablement des pertes d’espaces, principalement sur le palier à l’étage et sous l’escalier en lui-même. Pour ce dernier, de nombreuses solutions de rangement vous permettent désormais d’optimiser les mètres carrés atypiques.

 

De plus, l’escalier de votre habitation constitue un danger permanent pour les membres de votre famille, car les chutes représentent 75 % des accidents de la vie courante et qu’elles concernent spécifiquement :

  • Les enfants de 0 à 6 ans
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans

 

Vous hésitez encore et avez besoin des recommandations d’un expert pour choisir entre maison de plain-pied ou à étage ? Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre projet, contactez-les sans attendre.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    17 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • Faire construire sa maison à Dinard

    Faire construire sa maison à Dinard

    13 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • 5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    13 Mai 2022 | Faire construire

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous