Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Maison de plain pied : nos conseils pour bien la concevoir

20 Août 2020 | Faire construire

Partager :

Maison de plain pied : nos conseils pour bien la concevoir

Construite uniquement sur le rez-de-chaussée, la maison de plain pied présente de nombreuses caractéristiques. Lorsque l’on souhaite faire construire sa propre maison, il est essentiel de savoir si ce type de construction correspond à notre mode de vie et d’être conscient des aspects techniques propres à ce modèle de maison. Ai-je une surface de terrain suffisante pour accueillir une maison plain pied ? Combien de chambres et de salle de bain dans une maison plain pied ? Quel modèle de maison plain pied choisir ?

 

Maisons MTB, votre constructeur de maison en Bretagne et Pays de la Loire, vous explique en détails les caractéristiques et avantages de la maison de plain pied, ainsi que les informations à connaître avant de se lancer dans sa construction.

 

 

Pourquoi opter pour une maison plain pied ?

 

Une maison de plain pied est par définition construite sur un seul niveau. On peut être amené à choisir ce type de construction pour diverses raisons : si l’un des occupants a une mobilité réduite, si l’on craint de devoir monter des escaliers quotidiennement, ou simplement si l’on affectionne ce type de conception. Comme tout type de maison, le modèle plain pied peut se décliner d’une multitude de façons, en fonction de vos envies.

 

En faisant construire une maison plain pied, il est possible de choisir le style que vous souhaitez lui donner : contemporain, traditionnel, ou encore à mi-chemin entre ces deux styles. Toit plat ou avec deux pans en ardoises, forme cubique ou plutôt en longueur, tout est possible ! Ce type de construction est l’idéal si vous faites le choix d’un quotidien simplifié et d’une liberté de mouvement dans votre intérieur.

 

 

Les avantages d’une construction de plain pied

 

La maison de plain pied peut accueillir des personnes de tout âge, aussi bien des enfants en bas âge que des personnes âgées, ou encore à mobilité réduite. L’absence d’étage et d’escalier offre une circulation facilitée au quotidien. Ce type de construction offre ainsi un réel avantage en termes de sécurité, et peut limiter les accidents domestiques.

Bien que sa surface soit modulable, la maison de plain pied permet un entretien facilité car vous n’aurez pas à nettoyer les escaliers et à faire des allers retours entre les étages. A l’extérieur, le nettoyage est également simplifié car le haut des murs est facilement accessible grâce à une échelle.

Puisqu’elle ne dispose pas d’étage, la maison de plain pied permet de réaliser des économies d’énergie. L’action du chauffage est optimisée car celui-ci se diffuse sur un seul et unique niveau.

 

 

Que faut-il savoir avant de construire une maison de plain pied ?

 

Pour envisager la construction d’une maison de plain pied, disposer d’un grand terrain est un un prérequis. Si vous souhaitez disposer de grands espaces de vie, d’une terrasse, et d’un jardin de taille convenable, le terrain devra être suffisamment grand pour donner vie à votre projet.

 

Puisque la surface au sol est relativement importante, les travaux de terrassement et de fondations seront forcément plus onéreux que pour une maison à étage.

Si vous faites le choix d’une maison de plain pied, il faut également prendre en compte le fait qu’il sera moins aisé de distinguer les parties jour et nuit au sein de la maison. En fonction de la forme que vous souhaitez lui donner (en L, carré, etc.), son agencement sera plus ou moins différent et la séparation des espaces dépendra de cette configuration.

Lors de la construction de votre maison de plain pied, bien penser l’organisation des pièces est essentiel. En effet le plan et l’agencement des pièces est primordial. Par exemple, placez en priorité les pièces de vie comme le salon/séjour ou la cuisine au sud de la maison. C’est de cette façon que ces pièces seront le mieux orienté pour bénéficier le plus possible d’un ensoleillement et d’une lumière naturelle. Besoin d’inspirations ? Découvrez nos conseils pour bien aménager votre maison plain pied !

 

 

Choisir Maisons MTB pour la construction de votre maison de plain pied

 

Faire construire une maison neuve est un projet de vie important, et le confier à des professionnels est essentiel. Pour la construction de votre maison de plain pied, faites appel à Maisons MTB. Nous sommes constructeur de maisons en Bretagne et Pays de la Loire depuis XXX et nous vous accompagnons de façon personnalisée en vous proposant un véritable projet sur mesure. Nombre de chambres, préférences architecturales, plans, configuration souhaitée, budget… nous respectons vos envies et critères pour concevoir ensemble la maison plain pied qui répond à vos besoins du quotidien.

 

Nos maisons plain pied certifiées RT 2012 sont construites avec des matériaux de qualité, par des spécialistes de la construction individuelle en Bretagne et Pays de la Loire. Tout au long de votre projet de construction, nos experts sont à vos côtés et mettent tout en œuvre pour que votre maison réponde à tous vos critères. N’attendez plus pour nous contacter et nous exposer votre projet. Les membres de notre équipe, à taille humaine, seront à votre écoute et se rendront disponibles pour donner vie à la maison de vos rêves.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    17 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • Faire construire sa maison à Dinard

    Faire construire sa maison à Dinard

    13 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • 5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    13 Mai 2022 | Faire construire

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous