Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Trouver un terrain à bâtir

15 Novembre 2019 | Faire construire

Partager :

Trouver un terrain à bâtir

Vous souhaitez faire construire votre nouvelle maison ? La recherche et le choix d’un terrain à bâtir constituent une étape cruciale d’un projet de construction de maison individuelle.

 

Trouvez le bon terrain et faites construire la maison de vos rêves avec Maisons MTB.

  • La recherche d’un terrain constructible
  • Listez vos préférences pour votre future maison
  • Les interlocuteurs pour trouver des terrains en vente
  • Connaître les règles de construction d’une maison individuelle
  • Faire l’achat d’un terrain à bâtir
  • Le lotissement
  • Le terrain en diffus
  • L’accompagnement Maisons MTB

 

La recherche d’un terrain constructible

 

Listez vos préférences pour votre future maison

 

Avant de débuter les recherches d’un terrain constructible, commencez par établir une liste de préférences. L’avantage de faire construire votre futur logement est que vous pouvez personnaliser le plan de la maison et choisir les aménagements intérieurs et extérieurs que vous souhaitez. Mais vous devez alors trouver le terrain adapté à vos choix.

 

Choix des matériaux, nombre d’étages, construction d’une piscine, garage attenant, orientation des pièces de vie… Chacune de vos décisions vient impacter le choix du terrain final.

 

Les interlocuteurs pour trouver des terrains en vente

 

Pour avoir une vision globale des terrains à bâtir disponibles dans la zone géographique qui vous intéresse, vous pouvez contacter les notaires, les agences immobilières ou directement un constructeur de maisons individuelles. Maison MTB vous propose par exemple un catalogue complet de terrains à bâtir.

 

Ne négligez pas non plus le bouche-à-oreille et les annonces en ligne. Des opportunités peuvent émerger à tout moment !

Enfin, la mairie de votre (future) commune est une étape obligatoire lorsque vous souhaitez y faire construire une maison. Si la mairie peut éventuellement vous fournir des informations sur les terrains constructibles disponibles sur son territoire, vous allez surtout pouvoir vous renseigner sur la réglementation locale en matière de construction.

 

Connaitre les règles de construction d’une maison individuelle

 

Vous avez défini vos préférences pour la construction de la maison idéale et vous savez précisément dans quelle commune vous souhaitez vous installer ? Débutez votre recherche de terrain à la mairie de votre future commune !

 

Il faut savoir que chaque commune dispose de ses propres règles en matière de construction. C’est ce qu’on appelle le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce plan peut aussi vous donner une idée de l’évolution de l’environnement.

 

Vous pouvez également demander le certificat d’urbanisme auprès de votre mairie. Ce document indique les dispositions d’urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété au sein de la commune. Il précise le régime des taxes, les participations d’urbanisme applicables au terrain que vous souhaitez acquérir.

 

Ainsi, veillez à ce que votre projet de construction soit adapté à la réglementation en vigueur !

 

Faire l’achat d’un terrain à bâtir

 

À présent que vous connaissez la réglementation de votre commune, vous pouvez parcourir les terrains en vente sur son territoire. Assurez-vous de choisir un terrain bien localisé, c’est-à-dire proche de votre lieu de travail, des transports en communs et de toutes les commodités.

 

Dans une même commune, le prix du terrain peut varier en fonction du secteur choisi et du type de terrain.

 

Le lotissement

 

Un lotissement est, selon le code l’urbanisme en France, une surface foncière divisée en parcelles à la suite de la partition d’un terrain.

 

Faire l’achat d’un terrain au sein d’un lotissement présente plusieurs avantages : vous vous procurez un terrain constructible, viabilisé (c’est-à-dire raccordé aux divers réseaux) et borné. Vérifiez cependant au préalable que votre projet de construction est compatible avec les dispositions prévues par le lotisseur.

 

Le terrain en diffus

 

Un terrain en diffus est un terrain indépendant, hors lotissement. Son avantage principal : vous pouvez choisir tout type de maisons. Vote projet de construction est ainsi entièrement personnalisable, les seules limites étant la réglementation de votre commune et vos capacités financières.

 

En effet, ce type de terrain peut engendrer des coûts supplémentaires. Par exemple, si votre terrain en diffus est constructible, il peut ne pas être viabilisé. Auquel cas vous devez prévoir son raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et à l’assainissement collectif. Ces travaux sont alors à votre charge.

 

L’accompagnement Maisons MTB

 

Constructeur de maisons individuelles en Bretagne et dans les Pays de la Loire depuis plus de 30 ans, Maisons MTB bénéficie d’une expertise reconnue sur son territoire.

 

Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre projet de construction. De la recherche de financement à la réception des travaux, nous vous donnons les clés de la maison de vos rêves !

 

Contactez-nous dès maintenant et trouvez le terrain qui accueillera votre nouveau foyer. Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    Pourquoi faire construire sa maison neuve à Vannes ?

    17 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • Faire construire sa maison à Dinard

    Faire construire sa maison à Dinard

    13 Juin 2022 | Faire construire

    Lire la suite
  • 5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    5 raisons d’opter pour la construction d’une maison individuelle

    13 Mai 2022 | Faire construire

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous