Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Conseils pour l’achat d’un terrain constructible

05 Mai 2021 | Préparer son projet

Partager :

Conseils pour l’achat d’un terrain constructible

Un projet immobilier est souvent le projet d’une vie. À ce titre, il soulève un grand nombre de questions. Comment choisir le terrain à bâtir adéquat ? Quelles sont les informations indispensables au bon déroulement de la construction ? Pour lever vos doutes, Maisons MTB vous accompagne dans chaque étape de constitution de votre projet.

 

Sélection de l’emplacement du terrain à construire

 

Avant de partir à la recherche du terrain, il est primordial de sélectionner son emplacement avec soin : localisation, accès routiers, proximité des transports en commun, distance des écoles et commerces, etc. Souhaitez-vous être proche de toutes les commodités, ou souhaitez-vous vous éloigner de la ville, et dans ce cas, prendre la voiture pour chaque déplacement ? En fonction de votre mode de vie, vous opterez donc pour un terrain plutôt proche de la ville, ou bien plus retiré.

 

Bien définir cet aspect est très important car selon votre choix, cela impactera votre quotidien sur le long terme. De même, il est important de définir si vous souhaitez habiter en lotissement ou non, si la proximité avec vos futurs voisins est quelque chose que vous envisagez ou non.

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, la recherche du terrain idéal pourra se faire plus facilement.

 

Vérification de la constructibilité du terrain

 

Pour faire construire un bien sur un terrain, il faut bien entendu que celui-ci soit constructible. Si ce terrain se situe dans un lotissement de moins de 10 ans, celui-ci sera logiquement constructible, mais ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une parcelle isolée.
Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser des démarches auprès de la mairie de la ville ou commune en question pour obtenir un certificat d’urbanisme. Ce document répertorie des règles d’urbanisme à respecter, l’état des risques, les servitudes, etc.

 

Demandez également auprès de la mairie de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui vous indique ce qu’il est possible ou non de faire si vous achetez le terrain en question. Par exemple, dans certains secteurs, des contraintes peuvent exister quant à la couleur de la façade d’une maison, ou des volets, ou encore concernant la nature des matériaux de couverture, la taille des ouvertures, etc.

 

Savoir si le terrain est raccordé aux réseaux

 

Si le terrain que vous envisagez d’acheter se situe en secteur diffus, c’est-à-dire en zone rurale ou semi-rurale, il se peut que celui-ci ne soit pas raccordé aux divers réseaux. Il peut être alors nécessaire d’entreprendre des travaux de viabilisation : raccordement aux réseaux d’électricité, eau, téléphonie, etc. Ces travaux ont un certain coût, qui dépend de la distance entre le terrain et les réseaux. Il est important de prendre en compte cet aspect si vous avez le projet d’acheter un terrain hors lotissement.

Lorsque le terrain est viabilisé, il est ensuite nécessaire de raccorder la maison à ces réseaux. Dans le cadre d’une construction CCMI, ce raccordement est pris en charge par le constructeur.

 

Choisir son terrain en fonction de son projet de construction

 

Le choix de votre terrain doit se faire en fonction du type de construction que vous envisagez de réaliser. Vous souhaitez faire construire une maison de plain-pied ? À étage ?
Votre projet de construction et votre budget sont des éléments primordiaux pour choisir le terrain adéquat. En effet, si votre souhait est d’évoluer dans une maison de plain-pied, il faudra envisager l’achat d’un terrain plus grand que pour une maison à étage.

Acheter un terrain plus grand veut dire que le budget sera plus élevé. Ainsi il est indispensable de bien définir votre projet de construction avant d’engager la recherche du terrain, et de vous fixer un budget.

 

Se faire accompagner par un professionnel

 

Le meilleur moyen de réaliser l’achat d’un terrain en toute sérénité, est de se faire accompagner par un professionnel de la construction. Maisons MTB, constructeur de maisons en Bretagne et Pays de la Loire, vous accompagne dans votre projet de recherche de terrain et de construction de maison.

En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de la recherche du terrain idéal, pour qu’il corresponde à la construction que vous souhaitez bâtir. Orientation des ouvertures, agencement des pièces, taille de la maison par rapport au terrain, respect des réglementations… Notre équipe d’experts prend en charge de nombreuses démarches pour vous permettre de faire construire le bien de vos rêves sur le terrain qui répond à tous vos critères.

Pour l’achat d’une maison + terrain en Bretagne ou Pays de la Loire, faites appel à notre équipe, et bénéficiez d’une prise en charge personnalisée, et d’interlocuteurs à votre écoute.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • L’achat d’un terrain constructible  : quelle procédure suivre ?

    L’achat d’un terrain constructible : quelle procédure suivre ?

    29 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    05 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • Bretagne : une région prisée par les acquéreurs

    Bretagne : une région prisée par les acquéreurs

    01 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous