Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Qu’est-ce qu’une maison basse consommation BBC ?

25 Mai 2019 | Préparer son projet

Partager :

Qu’est-ce qu’une maison basse consommation BBC ?

Le terme de maison BBC vous est familier ? En effet, ce type de maison a le vent en poupe, et pour cause, c’est la championne en termes d’économies d’énergie ! La maison basse consommation est construite conformément au label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et à la RT 2012, de façon à ce que sa consommation énergétique soit la plus basse possible. Maisons MTB vous présente plus en détail ses caractéristiques et avantages.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison BBC ?

 

La maison basse consommation est construite dans l’objectif de réduire au maximum sa consommation d’énergie, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2). Ce type de construction se distingue grâce à différents critères :

  • L’isolation de la maison BBC joue un rôle primordial : en effet, la norme BBC implique une épaisseur d’isolation de 30 cm minimum au niveau du toit et de 15 cm pour les cloisons. Grâce à une isolation parfaitement optimisée, la maison basse consommation doit faire baisser la consommation d’énergie de 60 %, voire plus.
  • La VMC est indispensable : un système double flux est recommandé pour ce type de construction, afin que l’air extérieur puisse être redistribué dans la maison, tout en étant préchauffé avant d’être diffusé.
  • L’orientation de la maison BBC n’est pas laissée au hasard : le soleil est en partie garant du réchauffement de la maison, et la maison doit donc être orientée de façon à ce que l’apport solaire soit idéal en toutes saisons.
  • Suppression des ponts thermiques : ces derniers sont responsables des pertes de chaleur dans une maison, et pour répondre aux normes, la maison BBC doit respecter ce critère.

 

La maison basse consommation doit ainsi répondre à plusieurs normes et critères, lui garantissant une optimisation énergétique. D’autres critères tels que l’éclairage de la maison à base de LED, le choix d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, le système de chauffage avec énergie renouvelable sont propres à ce type de construction basse consommation.

 

Label BBC : que faut-il savoir ?

 

L’appellation label BBC est issue du Grenelle de l’environnement et constitue une véritable référence en réglementation thermique. Il a pour objectif premier de réduire les dépenses énergétiques des logements et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Pour répondre à la RT 2012, un logement BBC doit présenter une consommation énergétique inférieure à 50 kWh par mètre carré habitable, par an. Ce niveau de consommation est modulable en fonction des régions, de l’altitude et des conditions climatiques propres à une construction.

 

Désormais, c’est la RT 2020 qui englobe l’ensemble des normes énergétiques pour la construction de logements BBC. Les habitations y répondant sont celles ayant une consommation en énergie inférieure à 100 kWh/m²

 

Les avantages d’une maison BBC

 

Étant donné que ce type de construction doit répondre à des normes en termes d’énergie, elle en consomme donc très peu. Il n’est pas rare que les dépenses annuelles de chauffage pour une maison basse consommation d’environ 100 m² avoisinent les 250 euros par an, voire moins. En comparaison avec une maison dite classique, les émissions de gaz à effet de serre d’une maison BCC sont trois fois inférieures. Elle offre un confort de vie idéal en toutes saisons grâce à son isolation optimisée, aussi bien au niveau thermique que phonique.

 

L’un des autres avantages indéniables d’une construction BBC est le respect de l’environnement. En effet, en optant pour ce type de maison, votre consommation d’énergie est nettement diminuée et permet de limiter l’impact sur l’environnement. Vous participez de ce fait à la transition énergétique et devenez acteur de la préservation de l’environnement.

 

Quel prix pour une maison basse consommation ?

 

Lorsqu’on choisit de faire construire une maison en bois BBC, les prix de construction seront plus élevés que pour une construction plus classique. Il s’agit toutefois d’un investissement durable et très rentable. En effet, une maison BBC consomme sept fois moins de chauffage et deux fois moins d’eau chaude, et permet ainsi de réaliser des économies non négligeables qui viennent compenser le coût de construction.

 

Vous souhaitez faire construire une maison basse consommation ? En confiant votre projet à Maisons MTB, constructeur de maisons BBC en Bretagne, vous vous engagez dans la transition énergétique et êtes assuré de disposer d’un bien de qualité, répondant aux dernières normes énergétiques en vigueur.

 

Optez pour une maison en bois écologique, et profitez d’exonérations fiscales avantageuses ! Nos conseillers sont à votre écoute pour construire ensemble la maison BBC qui vous ressemble.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

    Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

    29 Août 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • L’achat d’un terrain constructible  : quelle procédure suivre ?

    L’achat d’un terrain constructible : quelle procédure suivre ?

    29 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    05 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous