Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Délais et coût de construction d’une maison neuve

06 Janvier 2020 | Préparer son projet

Partager :

Délais et coût de construction d’une maison neuve

Les délais et coûts de construction d’une maison neuve

 

La construction d’une maison neuve est un véritable projet de vie. De l’obtention du financement à la réception du chantier, un projet de construction peut s’avérer long et couteux.

 

Délais, coûts de construction et garanties, Maisons MTB détaille pour vous les enjeux de chaque étape de la construction d’une maison neuve.

 

Les délais de construction

 

La construction d’une maison neuve par un professionnel nécessite un délai moyen compris entre 9 et 12 mois de travaux. Ce délai peut évidemment varier à la hausse comme à la baisse en fonction de nombreux facteurs comme les matériaux requis et leur provenance, la surface de la maison ou encore le nombre d’équipements à installer.

 

Détaillons ensemble les étapes de la construction d’une maison et leurs enjeux.

 

Les étapes

 

  1. Le piquetage : consiste à délimiter les limites du terrain.
  2. Le terrassement : c’est à ce moment précis que les équipes sur le chantier vont préparer le terrain. Nivelage, creusement du sol et des futures canalisations… La durée des travaux pour cette étape varie en fonction de la surface de la future construction, de la nature du sol ou encore de la présence ou non d’un sous-sol.
  3. Le drainage : le drainage consiste à évacuer l’eau du sol.
  4. Les fondations : les équipes commencent à préparer la base de la future maison. La durée de cette étape peut varier en fonction de la profondeur des fondations.
  5. Le soubassement : les bases des murs sont posées. Cette étape prend généralement 2 à 6 semaines pour être finalisée.
  6. Le dallage : l’éventuel coffrage est mis en place et le béton est coulé à l’intérieur des murs.
  7. Hors d’eau – hors d’air : pose des murs, de la charpente, de l’isolation sous toiture, des menuiseries, etc. Cette étape peut durer entre 4 et 8 mois selon le type de maison, sa configuration et sa surface.
  8. Cloisonnement intérieur, carrelage et isolation : les pièces sont délimitées et l’isolation thermique et phonique de l’intérieur de la maison est posée.
  9. Plomberie et électricité : les raccords aux différents réseaux sont mis en place et branchés pour alimenter la maison. Cette étape est réalisée en parallèle du cloisonnement intérieur. Les différents corps de métiers travaillent ainsi simultanément sur le chantier pour faire gagner du temps.
  10. Revêtement extérieur : la plupart des maisons individuelles neuves sont livrées avec un revêtement extérieur comme du crépi.

 

Le coût de la construction

 

Les différents éléments d’un devis pour la construction d’une maison

 

Le coût de la construction d’une maison neuve peut sensiblement varier en fonction de nombreux facteurs.

 

Premièrement, le type de terrain sur lequel la maison doit être bâtie est un élément important du budget pour sa construction. Le coût de la viabilisation du terrain et de la pose des fondations va être déterminé en fonction de la nature du sol, du nombre d’étages et de la typologie du terrain.

 

La structure de la maison et les matériaux qui la composent vont aussi avoir une incidence importante sur son prix. Une ossature en bois, par exemple, nécessitera des fondations moins sophistiquées que l’équivalent en briques ou en parpaings.

 

Faire appel à un constructeur : les avantages

 

Confier votre projet à un constructeur vous permet de bénéficier d’avantages non négligeables. La signature d’un Contrat de construction de maison individuelle s’accompagne de plusieurs garanties :

  • La garantie de livraison à prix et délai convenus stipule que le constructeur a pour obligation de livrer la maison neuve dans les termes et les conditions fixées par le contrat.
  • La garantie de parfait achèvement intervient pendant la première année après réception des travaux. Elle couvre les vices ou défauts de conformité apparents constatés dans ce laps de temps par les propriétaires.
  • La garantie biennale couvre la réparation ou le remplacement des équipements qu’il est possible de dissocier de la maison, deux ans après la réception de la maison.
  • La garantie décennale engage la responsabilité du constructeur pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle couvre les dommages rendant l’habitat impropre à sa destination, c’est-à-dire qui ne permettent pas à ses occupants d’y vivre.

Vous souhaitez faire construire votre futur foyer ? Découvrez nos réalisations et contactez nos conseillers pour lancer votre projet de construction.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

    Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

    29 Août 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • L’achat d’un terrain constructible  : quelle procédure suivre ?

    L’achat d’un terrain constructible : quelle procédure suivre ?

    29 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    05 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous