Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Les différences entre les styles de maisons : traditionnelle, design et contemporaine

06 Décembre 2019 | Préparer son projet

Partager :

Les différences entre les styles de maisons : traditionnelle, design et contemporaine

Maisons contemporaines, design, traditionnelles… Les styles de maisons sont nombreux et présentent de nombreuses différences. Maisons MTB vous donne quelques clés de lecture afin de choisir le style de maison qui vous correspond.

 

Les étapes indispensables avant de choisir votre maison traditionnelle, design ou moderne

 

Avant de choisir le style de votre futur foyer, vous devez définir plusieurs éléments qui seront déterminants dans votre choix et la pertinence de celui-ci en fonction de vos désirs.

 

Déterminez la surface et l’aménagement de la maison

 

Commencez par calculer la surface de votre futur logement. Combien de pièces ? De quelle superficie ? Avec quels aménagements ? Vous pouvez ainsi déterminer le type de terrain nécessaire à la réalisation de vos envies.

 

La réponse à ces questions va aussi vous éviter bien des déconvenues. Un style particulier de maison peut vous paraitre très esthétique, et cependant être en totale inadéquation avec votre projet en termes de fonctionnalités, surface, équipements et aménagement des espaces.

 

Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans la commune

 

Depuis 2000, chaque commune de France met en place un Plan local d’urbanisme (PLU) afin de gérer les enjeux fonciers et architecturaux sur son territoire. Cette réglementation peut avoir une incidence sur votre projet de construction. La commune fixe en effet la hauteur limite des constructions nouvelles, leur emprise maximale au sol et le respect des normes architecturales locales.

 

Ainsi vous devrez peut-être faire des concessions sur le style de votre maison et les aménagements que vous souhaitez y faire en fonction de la commune.

 

 

Maison design, contemporaine ou traditionnelle : les différences entre les styles de maisons

 

Les maisons contemporaines

 

Le style contemporain, c’est la grande tendance actuelle. De style généralement minimaliste, ces maisons se caractérisent par des formes simples souvent rectangulaires, et l’utilisation de couleurs neutres comme le blanc. On y retrouve une grande variété de matériaux selon les régions, mais aussi en fonction des envies et contraintes des propriétaires :

 

  • Le bois est particulièrement prisé pour la construction de maisons contemporaines. Il présente des vertus écologiques et esthétiques, et offre surtout des performances optimales en termes d’isolation thermique et phonique.
  • Le béton est un matériau économique et facile à mettre en œuvre.
  • La brique permet une faible rétention de l’humidité.

Les maisons contemporaines privilégient l’optimisation des espaces et les grandes ouvertures. Baies vitrées, fenêtres panoramiques et puits de lumière inondent ainsi les pièces de lumière naturelle afin de réduire la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. L’objectif de ce style d’architecture moderne est d’améliorer le cadre de vie des occupants de la maison en maximisant leur confort.

 

Les maisons traditionnelles

 

En construisant une maison de style traditionnel, vous avez l’assurance de bâtir un logement à l’esthétique intemporelle. Les maisons traditionnelles respectent généralement les spécificités de l’architecture locale. Ce sont des maisons au charme authentique, mais aussi parfaitement adaptées à leur environnement naturel. Par exemple, les maisons traditionnelles neuves construites dans les régions pluvieuses présentent une grande résistance aux intempéries et des qualités isolantes optimales.

 

De plus, l’utilisation de matériaux de construction disponibles localement garantit une parfaite intégration dans le paysage urbain de la maison, mais aussi un prix de construction moins élevé. Les coûts dépendent néanmoins de la région, des équipements installés et de la complexité des travaux.

 

Les maisons design

 

Héritières d’un mouvement architectural tenant ses origines dans les années 1920, les maisons design se caractérisent par des toits plats et des volumes cubiques.

 

Les maisons design sont le plus souvent pensées pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, grâce à l’utilisation de lignes graphiques et de jeux de niveaux. De larges ouvertures sont pratiquées pour offrir une abondance de lumière naturelle dans un intérieur spacieux. Les espaces sont par ailleurs ergonomiques : chaque mètre carré est exploité pour le plus grand confort des habitants. L’intérieur comme l’extérieur sont aménagés avec des équipements modernes.

 

Souvent innovantes, ces maisons exploitent les dernières technologies en matière de matériaux de construction comme la brique mono-mur, le béton cellulaire ou encore l’ossature métallique. Ces matériaux offrent d’excellentes performances en isolation thermique. Vous pouvez ainsi opter pour la construction d’une maison design passive, c’est-à-dire peu gourmande en consommation d’énergie, et faire des économies sur votre facture énergétique.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • L’achat d’un terrain constructible  : quelle procédure suivre ?

    L’achat d’un terrain constructible : quelle procédure suivre ?

    29 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    Tout savoir sur la prolongation du PTZ

    05 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite
  • Bretagne : une région prisée par les acquéreurs

    Bretagne : une région prisée par les acquéreurs

    01 Juillet 2022 | Préparer son projet

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous