Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Faire construire

Aménager sa maison plain-pied de façon moderne

Aménager sa maison plain-pied de façon moderne

aisons MTB vous donne quelques conseils pour faire de votre maison de plain-pied un habitat moderne et confortable.

LES AVANTAGES D’UNE MAISON DE PLAIN-PIED

Une maison de plain-pied moderne, c’est un habitat qui s’adapte à toutes vos envies et à vos besoins. Ce type de configuration offre des avantages non négligeables.

  • La sécurité
    Dans une maison de plain-pied, les espaces sont tous au même niveau. De fait, il n’y a donc pas d’escaliers ou de balcon, facteurs importants d’accidents domestiques. C’est donc un véritable atout pour les foyers composés d’enfants ou de personnes âgées ou handicapées. Les enfants peuvent jouer sans danger et les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer sans restriction due à leur handicap ou leur condition physique.
  • L’entretien
    Une maison de plain-pied n’est pas forcément plus petite qu’une maison à étage, mais elle est certainement plus simple à entretenir. L’absence d’étage et d’escaliers facilite les tâches ménagères, et la façade moins élevée permet d’accéder très facilement à la toiture en cas de besoin.
  • La consommation énergétique
    La chaleur a tendance à monter. La préservation de la température est donc beaucoup plus simple dans une maison de plain-pied, étant dépourvue d’étage. Avec un chauffage central, vous garantissez ainsi un confort thermique optimal dans votre logement, ainsi que des économies sur votre facture énergétique !

CONCEVOIR UNE MAISON DE PLAIN-PIED MODERNE

Une maison moderne se caractérise aujourd’hui par des espaces ouverts et un aménagement fonctionnel. Design minimaliste, mobilier adaptable… L’objectif est de gagner de la place pour faire respirer nos intérieurs.

ORGANISEZ LES ESPACES

Avant de démarrer les travaux, prenez le temps de revoir les plans de votre maison de plain-pied. Maisons MTB vous donne d’ailleurs plusieurs conseils pour bien concevoir votre maison plain-pied.

Toutes les pièces étant au même niveau, il est donc primordial que la conception et l’organisation de ces espaces soient optimisées au maximum afin d’éviter que le moindre mètre carré de surface ne soit perdu.

Pour ce faire, commencez par diviser votre maison en deux. Distinguez les espaces privés, comme votre future chambre, des espaces de vie ouverts comme le salon/séjour. Avez-vous des enfants ? Recevez-vous régulièrement des invités ? Projetez-vous dans la vie quotidienne et configurez votre maison en fonction de votre foyer familial, de votre mode de vie et de vos habitudes. Par exemple, il peut être judicieux de disperser les espaces de nuit pour éviter le manque d’intimité.

Cependant, il est important de ne pas créer de rupture entre les pièces. Un intérieur contemporain unit les espaces en un ensemble harmonieux. Plus vos pièces seront ouvertes et décloisonnées, plus il sera facile de créer un univers cohérent à l’ensemble de la maison.

CRÉEZ DU VOLUME

Par excellence, une maison à la conception et à l’esthétique modernes est une maison offrant des volumes importants, et ce quelle que soit la surface disponible. Plusieurs astuces simples permettent de créer au moins une impression de volume.

Évitez ainsi les cloisons autant que possible pour créer des espaces ouverts et lumineux. Par exemple, privilégiez un grand espace de vie rassemblant le salon, la salle à manger et une cuisine ouverte. De sorte, vous bénéficiez d’une pièce plus conviviale. Vous pouvez aussi supprimer les faux plafonds pour gagner en hauteur.

Les portes permettent de délimiter les espaces d’intimité : w.c., salle de bain, chambres… Toujours dans l’optique d’optimiser les espaces et leur utilisation, privilégiez les portes coulissantes à galandage, une disposition très appréciée des architectes d’intérieurs !

RENFORCEZ LA LUMINOSITÉ

Une maison moderne est aussi une maison lumineuse et économe en énergie. Par ailleurs, la lumière est un facteur essentiel pour la qualité de vie dans une maison. Ainsi, privilégiez une exposition au nord pour les pièces ne nécessitant pas ou peu de luminosité ou de chauffage : garage, buanderie, w.c., etc.

En revanche, les pièces de vie comme le salon ou la cuisine doivent être exposées au sud. Plus elles reçoivent la chaleur du soleil, moins vous aurez à les chauffer. Vous profiterez davantage de ces espaces s’ils sont lumineux et chaleureux.

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Découvrez nos réalisations de maisons plain-pied modernes et contactez les conseillers Maisons MTB pour démarrer votre projet de construction.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Agence Maisons MTB Vannes – Ploeren
15 rue Edgar Touffreau
56 880 Ploeren

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

La meilleure exposition de la maison : comment faire le bon choix ?

Lorsqu’on envisage de faire construire une maison, réfléchir sur son orientation est une étape déterminante. Construire une maison neuve…

Maison passive en bois : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de faire construire et la maison passive en bois a retenu votre attention ? Largement considéré comme une construction…

Faire construire sa maison dans le Morbihan : une destination très prisée

C’est décidé, vous souhaitez faire construire une maison neuve. Que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor