Guides de construction

Nos derniers guides

Financer son projet
Faire construire
Faire construire

Comment faire une extension de maison avec un budget limité ?

Comment faire une extension de maison avec un budget limité ?

Agrandir sa maison permet de gagner de l’espace sans avoir à déménager. Cependant, l’extension de maison nécessite un certain budget.

Maisons MTB, constructeur de maisons et professionnel de la rénovation et de l’extension de maison, vous donne quelques astuces pour agrandir votre maison à moindre coût.

L’extension en bois : une solution écologique et économique

Le bois est certainement le matériau de construction le moins onéreux. Léger, facile à transporter, à travailler et à assembler, le bois présente de nombreux atouts pour l’agrandissement de votre maison :

  • Comme il est léger, le bois n’alourdit pas les fondations
  • Sa facilité d’assemblage permet de réaliser des extensions de maison rapidement, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre moindre
  • Personnalisable, le bois offre des possibilités infinies pour créer des extensions sur mesure, qui répondent à toutes vos envies

Sachez enfin que si les extensions en bois proposent un prix relativement abordable, elles n’en restent pas moins solides et performantes en matière d’isolation thermique et phonique.

Agrandissement à moindres frais : l’extension cubique à toit plat

Pour réaliser l’agrandissement de votre maison à moindre coût, ne cherchez pas toujours la complication. Pour faire simple, mieux vaut opter pour une extension à la forme d’un carré ou d’un rectangle, rehaussée d’un toit plat. Cette configuration est encore le meilleur moyen de limiter les coûts.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel intervenant sur votre extension quant au choix des matériaux de construction. Lui-même est bien placé pour connaître les tarifs des différents matériaux et privilégier ceux proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Aménager un espace existant

L’aménagement de combles, la transformation d’un garage ou d’un sous-sol en pièce à vivre, font partie des solutions à envisager pour réaliser une extension de maison à moindre coût.

Ces mètres carrés « dormants » peuvent être optimisés sans gros travaux de construction coûteux à prévoir. Parfois très volumineux, ces espaces peuvent ainsi vous faire gagner une ou plusieurs pièces et agrandir considérablement votre maison.

Toutefois, veillez à demander une autorisation en mairie pour de telles transformations.

De surcroît, mieux vaut s’entourer de professionnels expérimentés pour analyser le bâti existant et réaliser un projet en cohérence.

Enfin, être bien accompagné vous assurera le respect des normes de sécurité et environnementales en vigueur.

Bénéficier des aides pour la rénovation du logement

Dans le cadre de votre chantier d’agrandissement, prévoyez une enveloppe pour l’amélioration de l’isolation thermique globale de votre maison ou le remplacement du système de chauffage. Le gain énergétique obtenu grâce à ces travaux vous permettra de recevoir des aides financières.

MaPrimeRénov’ vous donne accès au versement d’une prime en fin de travaux, pour la rénovation énergétique de votre logement.

L’Éco-Prêt à Taux Zéro peut s’envisager si vous préférez emprunter de l’argent pour réaliser vos travaux. Sans condition de ressources, il permet d’emprunter jusqu’à 30 000 €, sans intérêts à rembourser.

L’isolation des combles, le changement de fenêtres ou le remplacement du système de chauffage peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit. En effet, pour ce type d’intervention, un taux de TVA à 5,5 % s’applique. Un gain économique non négligeable, lorsqu’on sait que pour d’autres opérations, le taux de TVA s’élève à 20 % !

Réaliser certains travaux soi-même

Selon vos compétences en bricolage, il est possible de commander auprès de votre prestataire différents niveaux de finition de votre extension.

Si la solution d’agrandissement « clés en main » ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez choisir de réaliser certains travaux vous-même. Vous conviendrez alors avec votre prestataire de la réalisation du gros œuvre uniquement (murs, toitures, menuiseries…). Ainsi, si vos talents le permettent, l’isolation et les différents raccordements seront à votre charge.

Pour les plus novices, s’occuper des travaux de finitions et de décoration tels que la pose des revêtements de sols et murs, des peintures… reste assez facile et permet de réduire drastiquement la facture des travaux.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Nos conseils pour réussir son investissement immobilier en Ille-et-Vilaine

Opter pour un investissement immobilier en Ille-et-Vilaine, c’est choisir de s’installer dans un département dynamique et attractif. Avec des villes…

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…
Construction de qualité

Construction de qualité,+ de 2500 maisons

construites depuis 1985

Prix ferme et définitif

Prix ferme et définitif

sans réévaluation

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor