Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Faire construire

La meilleure exposition de la maison : comment faire le bon choix ?

La meilleure exposition de la maison : comment faire le bon choix ?

Lorsqu’on envisage de faire construire une maison, réfléchir sur son orientation est une étape déterminante. Construire une maison neuve en Bretagne n’échappe pas à cette règle. Une maison bien orientée et bien exposée a non seulement un impact sur le confort et la qualité de vie, mais également sur la consommation d’énergie. Comment choisir la meilleure orientation pièce par pièce ? Maisons MTB vous livre tous les conseils pour déterminer l’orientation optimale de votre future maison.

Pourquoi l’exposition d’une maison est-elle si importante ?

L’exposition d’un logement est un élément qui pèse lourd dans le quotidien. C’est d’ailleurs une requête fréquente lors de la recherche d’un terrain. Si l’implantation de la maison va être guidée par des contraintes, son orientation aura un impact direct sur ses performances énergétiques (et par conséquent sur les factures), mais également sur son confort. La réglementation RE 2020 impose de prêter une attention toute particulière à l’orientation de la maison afin de permettre de chauffer naturellement les pièces sans inconfort durant l’été. C’est dire l’importance à accorder à l’orientation.

L’orientation idéale selon les pièces

Pour obtenir des performances thermiques optimales et profiter d’une belle exposition dans chaque pièce clé de la maison, l’orientation des pièces en fonction de leur usage est déterminante.

Le sud : l’exposition idéale des pièces de vie

Le sud est sans conteste l’exposition idéale pour ces pièces du quotidien que sont le salon, la salle à manger et la cuisine quand elle est ouverte. Ces pièces de vie vont bénéficier d’une luminosité parfaite et d’un confort thermique optimal. En profitant d’une source de chaleur et de lumière naturelle, les pièces de vie qui représentent souvent les grands volumes de la maison sont ainsi chauffées et éclairées sans inconfort. Si la configuration le permet, optez pour une ouverture au sud, d’une autre à l’ouest pour profiter du soleil du soir et d’une dernière à l’est.

L’est : les chambres en priorité

L’est, et par extension le sud-est, reste l’orientation à privilégier pour les chambres. Le soleil du matin apporte sa chaleur à un moment crucial. A contrario, en restant protégées l’après-midi et le soir, les chambres conservent ainsi leur fraicheur pour accueillir le sommeil lors des mois d’été plus chauds. En Bretagne et en Loire-Atlantique, une orientation sud-est permet de bénéficier de la lumière et de la chaleur plus longtemps. Cette orientation est également appréciable pour les chambres d’enfants qui y passent plus de temps.

L’ouest : la terrasse en héritage

Orientation privilégiée pour y installer la terrasse, l’ouest offre le soleil de fin d’après-midi et celui du soir. C’est l’exposition idéale pour bénéficier d’une fin de journée ensoleillée et savourer les repas à l’extérieur. Pour en profiter pleinement, une ouverture dans les pièces de vie à l’ouest avec un accès direct est un plus appréciable.

Le nord : les pièces de service

Par définition, le nord est l’orientation qui bénéficie le moins du soleil. C’est donc l’exposition la plus froide. Autant capitaliser sur ce froid pour y placer le garage, la buanderie, l’arrière-cuisine ou le cellier qui ont tout à gagner à rester au frais. En plaçant au nord ces pièces qu’on prendra soin d’isoler, le reste de la maison profite de cette zone tampon, ce qui aura pour effet de réduire les factures de chauffage. Les salles de bain et les salles d’eau sauront également tirer profit du nord, tout comme les bureaux ou les chambres d’amis, à condition que ces pièces ne soient pas utilisées au quotidien.

Choisir la bonne orientation : faire confiance à un professionnel

Est-ce possible de mettre la cuisine au sud ? Que faire si le terrain ne permet pas d’avoir une terrasse à l’ouest ni des chambres au nord ? La maison idéale doit être pensée pour répondre à vos besoins avant tout. En faisant appel à Maisons MTB, vous bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe d’experts à même de vous conseiller sur la meilleure orientation en fonction de vos souhaits et des contraintes. Vous profitez d’une maison sur mesure dont l’exposition est optimisée. Contactez nos experts pour en savoir plus.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Agence Maisons MTB Vannes – Ploeren
15 rue Edgar Touffreau
56 880 Ploeren

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

La meilleure exposition de la maison : comment faire le bon choix ?

Lorsqu’on envisage de faire construire une maison, réfléchir sur son orientation est une étape déterminante. Construire une maison neuve…

Maison passive en bois : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de faire construire et la maison passive en bois a retenu votre attention ? Largement considéré comme une construction…

Faire construire sa maison dans le Morbihan : une destination très prisée

C’est décidé, vous souhaitez faire construire une maison neuve. Que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor