Les assurances à souscrire lors de la construction d’une maison neuve

Votre projet de construction de maison se concrétise ? Félicitations ! Vous allez bientôt devenir propriétaire et vivre dans quelques mois dans cette maison qui sera vôtre. Faire construire sa maison en Ille-et-Vilaine s’accompagne de l’achat du terrain et du choix du constructeur, mais également d’un lot d’assurances. Quelles sont ces assurances ? Sont-elles obligatoires ? Qui les souscrit et quand ? Maisons MTB, constructeur de maison moderne et traditionnelle sur mesure, vous dit tout.
L’assurance terrain nu : la protection avant la construction
Si vous avez acquis votre terrain, il est vivement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile (ou assurance terrain nu) pour être couvert en cas de dégâts ou d’accidents causés à un tiers. Vous êtes civilement responsable des dommages corporels, matériels et immatériels causés sur celui-ci. Une chute, un incendie, un arbre qui tombe sur l’habitation voisine… si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée.
L’assurance construction de la maison
Derrière le terme d’assurance construction se cachent deux assurances bien distinctes qu’il faudra souscrire avant de démarrer le chantier. En tant que maitre d’ouvrage, vous aurez donc :
- L’assurance de responsabilité civile
- L’assurance dommages-ouvrage
L’assurance de responsabilité civile pour le maitre d’ouvrage
Pour vous protéger dès l’ouverture du chantier en tant que maitre d’ouvrage (ou donneur d’ordre) des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers, il vous faudra souscrire cette assurance. Vous serez assuré pour les véhicules aux abords du chantier, les passants, les visiteurs, les bénévoles qui vous aident ou bien encore les dégâts sur des conduites souterraines.
L’assurance dommages-ouvrage : une obligation légale
Le maitre d’ouvrage, autrement dit celui qui fait construire la maison, et ce, même s’il fait appel à un professionnel doit souscrire une assurance dommages-ouvrage. La loi 78-12 du 4 janvier 1978 dite loi Spinetta rend cette assurance obligatoire. Souscrite avant l’ouverture du chantier, l’assurance dommages-ouvrages couvre les vices et les désordres qui peuvent intervenir durant 10 ans. Elle garantit le remboursement des réparations qui interviendraient dans le cadre de la garantie décennale sans attendre qu’une décision de justice parfois longue soit prise. Elle est également obligatoire pour les extensions et les rénovations et est cessible en cas de vente.
L’assurance construction à la charge du constructeur
Lorsque vous faites appel à un constructeur, ce dernier doit également souscrire des assurances qui sont à sa charge :
- L’assurance de responsabilité civile professionnelle
- La garantie décennale
- La garantie biennale (dite de bon fonctionnement)
- La garantie de parfait achèvement
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Votre constructeur en tant que professionnel doit avoir souscrit cette assurance qui le couvre en cas de dommages causés à un tiers. Cette assurance est obligatoire pour tout professionnel en activité.
L’assurance garantie décennale
Pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, la responsabilité du constructeur est engagée en cas de dommages ou malfaçons sur le bâti constatés après la réception des travaux, y compris ceux résultant d’un vice de sol compromettant la solidité de l’ouvrage ou des éléments d’équipement indissociables (solidité, fondations, ossature, voirie, canalisation, plancher…). L’assurance garantie décennale est obligatoire.
L’assurance garantie biennale
Cette assurance couvre pendant deux ans le bon fonctionnement des équipements démontables et dissociables des ouvrages. Elle couvre par exemple les appareils électriques, les revêtements de sol, les portes ou encore les revêtements muraux.
L’assurance garantie de parfait achèvement
Cette garantie va couvrir pendant un an les vices ou les travaux qui ne respectent pas le contrat ou encore les malfaçons identifiées la première année.
L’assurance habitation de la maison
Pour emménager dans votre future maison, vous devrez également être en possession d’une assurance multirisque habitation. Il est toutefois recommandé de souscrire cette assurance dès que la maison est hors d’eau. Cela correspond à la pose de la charpente et de la toiture après l’élévation des murs. Cette assurance vous couvre ainsi que les membres de votre famille en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, fortes intempéries, vol) et protège déjà votre future maison. De quoi aborder plus sereinement la suite du chantier.
Vous souhaitez parler de votre projet ?
Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré
Nos annnonces de maisons avec terrains
Ces guides pourraient vous intéresser
Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?
Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…Les étapes de construction d’une maison
Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.Construction de qualité
depuis 1985
+ de 2500 maisons
construites à ce jour
Maison sur-mesure
qui s'adapte à vos besoins

Note moyenne de 4.8/5
Avis vérifiés par Immodvisor