Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Préparer son projet

Les étapes de construction d’une maison

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB pour les différentes étapes de construction de votre maison, de la planification initiale à la remise des clés.

1- Planifier votre projet

La première étape fondamentale pour réussir votre projet de construction est la planification. À ce stade de la genèse d’un projet, il est essentiel de dresser une liste complète de vos contraintes, besoins et désirs afin de définir une ligne directrice claire. Avez-vous établi un budget précis ? Combien de chambres et de salles de bains souhaitez-vous ? Préférez-vous une maison de plain-pied ou à étage ? Tous ces critères joueront un rôle déterminant dans la réalisation de votre projet.

2 – Réaliser les plans

Une fois que vous avez clairement défini vos besoins et vos souhaits, il est temps de passer à la conception des plans de votre future maison. Maisons MTB crée à vos côtés des plans qui reflètent vos idées tout en respectant les réglementations locales en vigueur.

Faire appel à un constructeur de maisons, c’est l’assurance de trouver le meilleur partenaire pour vous accompagner dans votre projet. Fort de plus de 40 ans d’expérience et d’une connaissance accrue du marché local, Maisons MTB vous guide à travers chaque étape du processus de construction, en veillant à ce que vous bénéficiiez des meilleurs tarifs.

Optez pour une solution clé en main pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

3 – L’obtention des permis

Votre vision est plus claire et votre projet se dessine doucement ? Il est temps de trouver l’emplacement idéal pour votre future maison. Maisons MTB collabore avec un réseau de partenaires pour vous aider à dénicher le terrain qui correspond parfaitement à vos besoins. Lorsque le choix du terrain est arrêté et en adéquation avec votre projet, nos équipes se chargent ensuite d’obtenir les autorisations nécessaires à la construction.

Les types de permis requis peuvent varier en fonction de la zone de résidence envisagée.

Avec Maisons MTB, nous prenons en charge l’ensemble de ces démarches administratives pour vous simplifier la tâche.

4 – La construction

Préparation du site

Avant de débuter la construction, le terrain doit être prêt à accueillir une construction. Cette phase peut inclure le nivellement du terrain, l’installation des fondations, ainsi que la mise en place des différents raccordements aux réseaux tels que l’eau, l’électricité et le réseau d’assainissement collectif, selon si le terrain choisi est déjà viabilisé ou non. Une base solide est essentielle pour assurer la longévité de votre future maison.

Le gros œuvre et le second œuvre

La première étape, appelée le gros œuvre, consiste à sortir la maison de terre. Dès que les fondations et le système d’assainissement individuel ou collectif sont en place, la dalle de béton armé est coulée, les murs porteurs sont élevés, la charpente, la toiture, les fenêtres et les portes installés. À ce stade, vous disposez d’une structure solide hors d’eau et hors d’air.

La deuxième étape, le second œuvre, comprend l’isolation du logement, la pose des cloisons conformes aux plans, ainsi que l’installation des systèmes de plomberie, d’électricité et de chauffage.

Les finitions intérieures

Les finitions intérieures donneront à votre maison son caractère unique et familier. Vous aurez l’opportunité de choisir le parquet, le carrelage, les couleurs des murs, les luminaires, et bien plus encore.

Les aménagements extérieurs

Lorsque l’intérieur de la maison est terminé, il est temps de se concentrer sur les aménagements extérieurs. Cette phase peut comprendre le nettoyage du terrain, le terrassement, la pose de clôtures, de grillages ou de haies pour délimiter votre propriété selon vos préférences. Vous pouvez également envisager la construction d’une terrasse, d’un jardin ou d’autres aménagements extérieurs pour profiter pleinement.

Finalisation et emménagement

Vous arrivez à présent à la fin des étapes de construction. Une fois que toutes les inspections nécessaires ont été réalisées, il est temps de récupérer les clés de votre nouveau chez-vous à votre image.

Prêts à lancer votre projet de construction ? Contactez Maisons MTB dès maintenant. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour mener à bien votre projet, grâce à notre accompagnement 100 % personnalisé.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.
Construction de qualité

Construction de qualité,+ de 2500 maisons

construites depuis 1985

Prix ferme et définitif

Prix ferme et définitif

sans réévaluation

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor