Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Préparer son projet

Les ouvertures de maisons : comment faire le bon choix ?

Les ouvertures de maisons : comment faire le bon choix ?

Les ouvertures jouent un rôle majeur dans la construction d’une maison individuelle. En plus de faire entrer la lumière naturelle bénéfique à votre moral, elles impactent vos dépenses énergétiques et donc votre facture. Mais peut-on tout faire pour autant ? Comment disposer chaque ouverture sur la façade de la maison ? Quel matériau privilégier ? Maisons MTB vous aide à y voir plus clair.
 

LES OUVERTURES D’UNE MAISON : QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?

 
Lorsque l’on fait construire, le choix des ouvertures est large. Mais peut-on prévoir des ouvertures où l’on veut pour autant ? À moins d’être profondément isolé ou sur une île, pas vraiment…
 

QUE DIT LA LOI ?

 
Vous rêvez d’une ouverture sur le pignon de votre maison pour faire entrer le soleil ? C’est tout à fait possible, à condition que votre voisin ou futur voisin n’en profite pas.
 
En vue droite ou directe, il convient de respecter une distance de 1,90 mètre entre votre ouverture et la limite du terrain de votre voisin.
 
En cas de vue oblique, la distance est raccourcie à 0,60 mètre de la propriété voisine.
 
Si vos murs sont situés en limite de propriété, vous pouvez créer un jour de souffrance (une ouverture fixe avec vitrage translucide) en respectant une hauteur de 2,60 mètres.
 

LES SURFACES

 
Côté surface, la RE 2020 impose 1/6 de surface vitrée par rapport à la surface habitable. Cette contrainte a deux objectifs :

  • Augmenter le confort de vie et l’apport de lumière naturelle
  • Obtenir de meilleures performances énergétiques

Pour la taille des ouvertures, pensez au standard. Il est en effet plus facile de remplacer une fenêtre standard qu’une ouverture réalisée sur mesure.
 

L’ORIENTATION DES FENÊTRES : COMMENT L’OPTIMISER ?

 
La disposition des ouvertures joue sur les performances énergétiques et la consommation de chauffage. Elle est donc à penser très tôt pour réfléchir à la meilleure exposition pour la maison.
 

  • Au sud : les grandes ouvertures du salon-séjour pour bénéficier du maximum d’ensoleillement.
  • À l’est et au sud-est : les chambres, afin de conserver de la fraicheur
  • À l’ouest, pensez protection pour le soleil couchant
  • Limitez les ouvertures au nord, source de déperdition de chaleur

CHOISIR LE BON MATÉRIAU POUR VOS FENÊTRES

 
Les matériaux influent également sur les performances… et le design de votre maison
 
Le bois est un matériau naturellement isolant en plus d’être chaleureux. Les ouvertures en bois offrent donc de très bonnes performances et apportent un charme indéniable. Attention cependant à l’entretien, un peu plus contraignant.
 
Le PVC coche de nombreuses cases. Lui aussi est performant, il est également simple d’entretien et économique. Il autorise de nombreuses fantaisies en matière de couleurs.
 
L’aluminium (ou alu) a conquis de nombreuses constructions, parce qu’il supporte de grandes surfaces vitrées, présente une finesse au niveau du design, et offre une large palette de coloris. Niveau performance, ça n’est pas le meilleur, mais il compense par sa grande résistance, sa simplicité d’entretien, et les excellents vitrages avec lesquels on le combine.
 
Le vitrage assure également un rôle déterminant dans l’isolation phonique et thermique. Le simple vitrage est aujourd’hui délaissé au profit du double, voire du triple.
 

LES TYPES D’OUVERTURES

 
Du grand, du beau, de la lumière ! Voilà qui résume les attentes les plus fréquentes aujourd’hui en matière d’ouverture. Pour autant, ne négligez pas vos besoins réels.
 

  • La fenêtre ou porte-fenêtre coulissante autorise une grande entrée de lumière et permet un gain de place dans l’aménagement. Elle est optimale dans les cuisines ou les salons.
  • La fenêtre battante « à la française » convient à toutes les pièces qui ne nécessitent pas un espace de battement.
  •  La fenêtre oscillo-battante convient particulièrement à toutes les pièces d’eau.
  • La porte d’entrée peut jouer un rôle selon le modèle choisi dans l’apport de lumière naturelle et doit offrir d’excellentes performances thermiques et phoniques, en plus d’assurer la sécurité de votre maison.

Pour vous inspirer, consultez les modèles de maison neuve créés par Maisons MTB.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.
Construction de qualité

Construction de qualité,+ de 2500 maisons

construites depuis 1985

Prix ferme et définitif

Prix ferme et définitif

sans réévaluation

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor