Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Faire construire

Maison passive en bois : ce qu’il faut savoir

Maison passive en bois : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de faire construire et la maison passive en bois a retenu votre attention ? Largement considéré comme une construction d’avenir, cet habitat offre de nombreux avantages et les progrès réalisés tendent à rendre cette construction toujours plus économique et écologique. Mais qu’est-ce qu’une maison passive en bois ? Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Maisons MTB, constructeur de maisons individuelles vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une maison passive en bois ?

Une maison passive est une construction qui dépense très peu d’énergie et qui exploite celle qu’elle produit, la rendant ainsi très performante d’un point de vue thermique et neutre en matière de consommation d’énergie. La conception et la construction d’une maison passive vont s’articuler autour de matériaux et d’installations bien spécifiques qui permettront à ses habitants de réaliser d’importantes économies.
Le principe d’une maison en bois passive s’appuie sur l’optimisation des facteurs et éléments naturels. Soleil, isolation pour conserver et réguler la température et ventilation constituent les piliers d’une maison passive. Le bois y joue un rôle déterminant par ses grandes qualités isolantes naturelles et son inertie thermique.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive en bois ?

Pour être considérée comme passive, la maison doit répondre à des critères bien définis :

  • La consommation de chauffage annuelle doit être inférieure à 15 kWh/m²
  • La consommation totale en énergie annuelle doit être inférieure à 120 kWh/m²
  • Le seuil d’étanchéité à l’air (absence de fuites et de passages d’air) doit être inférieur à 0,60 volume/heures
  • Les pics de température de plus de 25° à l’intérieur doivent pouvoir être limités à moins de 10 % des jours de l’année

Pour répondre à ce cahier des charges très précis, la maison passive en bois va s’appuyer sur trois facteurs : l’énergie solaire, l’isolation et la ventilation.

L’énergie solaire : le chauffage et la lumière au naturel

Source naturelle de chaleur et de lumière, le soleil et l’énergie qu’il apporte sont largement exploités par la maison passive en bois. Cette chaleur est réutilisée par le système de chauffage, mais également capitalisée par l’orientation de la maison. La combinaison de l’emplacement et de la taille des ouvertures, placées idéalement au sud, apportera chaleur et lumière sans effort. L’énergie solaire est souvent complétée par une pompe à chaleur ou un poêle à bois afin de chauffer l’habitat passif lors des mois les plus rudes.

L’isolation : la clé d’une maison passive

Laisser la chaleur dehors lorsqu’il fait chaud ou la conserver aux premiers frimas de l’hiver se fait par une isolation des parois et des ouvertures performantes. Toiture, murs, sols, fenêtres et portes vont donc assurer cette fonction d’isolation et d’étanchéité. Le bois et ses qualités isolantes naturelles réduisent les ponts thermiques. Le bardage bois sur une maison ancienne améliore considérablement son isolation. Sur une construction neuve dont l’isolation des murs est optimisée, ses qualités sont décuplées. Les portes et fenêtres doivent également atteindre un niveau d’isolation élevé.

La ventilation : le contrôle de l’air

La maison passive en bois doit stopper tout passage d’air intempestif et incontrôlable. Pour cela, il lui faudra contrôler et récupérer efficacement l’air entrant et sortant pour réguler la température. C’est ici que la VMC double flux entre en scène en renouvelant l’air vicié et en préchauffant l’air neuf avant qu’il n’entre, assurant une régulation parfaite de la température de la maison.

Pourquoi construire une maison passive en bois ?

Si la maison passive en bois a le vent en poupe, c’est parce qu’elle concentre un lot d’avantages qui en font un habitat d’avenir conjuguant confort, esthétisme, économies et écologie. La maison passive en bois offre donc :

  • Une bonne isolation thermique, mais également acoustique
  • Un confort au quotidien avec une température homogène en été comme en hiver
  • Un air sain en toutes circonstances
  • Une construction propre qui ne dégage pas de CO² grâce au bois
  • Une réduction des factures énergétiques
  • Un habitat chaleureux aux larges possibilités architecturales

Vous souhaitez en savoir plus sur la maison passive en bois avant de démarrer votre projet

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Agence Maisons MTB Vannes – Ploeren
15 rue Edgar Touffreau
56 880 Ploeren

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Les assurances à souscrire lors de la construction d’une maison neuve

Votre projet de construction de maison se concrétise ? Félicitations ! Vous allez bientôt devenir propriétaire et vivre dans quelques mois dans…

La meilleure exposition de la maison : comment faire le bon choix ?

Lorsqu’on envisage de faire construire une maison, réfléchir sur son orientation est une étape déterminante. Construire une maison neuve…

Maison passive en bois : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de faire construire et la maison passive en bois a retenu votre attention ? Largement considéré comme une construction…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor