Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Préparer son projet

Quelle sera la maison du futur ?

Quelle sera la maison du futur ?

Le réchauffement climatique, dû à nos modes de consommation, nous fait repenser la conception de nos maisons. En effet, le secteur du bâtiment représente à lui seul environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Or, les enjeux sont tels, que des mesures ont été prises par les pouvoirs publics afin de réduire cet impact sur l’environnement. Entre autres, de nouvelles normes et certifications obligatoires, telles que la RE2020, visent à minimiser les effets néfastes des constructions sur l’environnement.
Ces règles toujours plus strictes nous amènent à penser la maison du futur : à quoi ressemblera-t-elle ?
Pour répondre à cette question complexe, Maisons MTB, constructeur de maisons individuelles, vous présente les perspectives déjà entreprises dans la conception des maisons d’aujourd’hui.

Une maison à l’impact environnemental réduit

L’impact environnemental de la maison du futur doit être réduit tout au long de son cycle de vie, de sa construction à sa démolition.
Ainsi, les travaux du chantier de construction de la maison se déroulent avec une consommation d’énergie et une production de déchets limitées. Les matériaux de construction privilégiés sont issus de circuits courts et ne sont pas, ou très peu, transformés.
De plus, les maisons du futur intègrent davantage de matériaux de construction innovants, tels que des murs isolants thermiques et phoniques et des fenêtres à triple vitrage, afin de maximiser l’efficacité énergétique de la maison, à l’usage.

Une maison à l’architecture bioclimatique

La maison du futur se caractérise par une architecture intelligente et une implantation bioclimatique, en harmonie avec la nature et ses ressources naturelles.
Les architectes s’efforcent, dès à présent, de créer un habitat plus fonctionnel et plus durable.
À cet effet, les logements du futur seront majoritairement équipés de balcons, de terrasses et de jardins pour optimiser les espaces de vie extérieurs. Les intérieurs, quant à eux, sont désormais conçus pour favoriser la circulation de l’air et de la lumière naturelle.
Les maisons du futur seront équipées de systèmes de production d’énergie renouvelable, tels que des panneaux solaires, des éoliennes ou des systèmes de géothermie pour alimenter en énergie les appareils électroménagers, les équipements de chauffage et de climatisation.
Elles pourraient également être conçues pour maximiser l’utilisation de l’eau de pluie et minimiser les déchets et les émissions de CO2. On peut imaginer l’intégration automatique de systèmes de collecte des eaux pluviales pour arroser les jardins et les pelouses, ainsi que le compostage incontournable pour réduire les déchets ménagers.

Une maison connectée pour plus de confort

Les avancées technologiques étant en constante évolution : on peut tout à fait penser que la maison du futur est vouée à être toujours plus connectée.
La domotique, déjà présente dans nos maisons actuelles, va certainement prendre de l’ampleur dans les maisons du futur et contrôler bon nombre d’équipements afin d’optimiser leur utilisation (éclairage, température, sécurité, appareils électroménagers et audiovisuels…).
Pour mieux maîtriser la consommation énergétique des ménages, les systèmes d’automatisation de la gestion de l’eau et de l’énergie permettront une utilisation plus efficace et durable des ressources.
Grâce à internet, l’informatique et l’automatisation, on peut donc imaginer une maison qui répond au doigt et à l’œil et permet ainsi :

  • La régulation du système de chauffage et de la climatisation en fonction des conditions climatiques
  • L’éclairage automatique selon les besoins
  • L’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres, portes et volets
  • Une sécurité renforcée du logement grâce à un système d’alerte automatique des autorités en cas d’effraction

Construire sa maison du futur avec Maisons MTB

Maisons MTB — professionnel de la construction, de la rénovation et de l’extension de maisons individuelles — s’engage à créer un habitat durable et performant, économe en énergie.
Fort de 40 années d’expérience, Maisons MTB a su s’adapter aux évolutions des usages et modes d’habitation des Français, tout en veillant au respect des normes environnementales en vigueur dans le secteur de la construction.
Profitez des garanties d’un constructeur de renom et réalisez votre projet d’une habitation durable, au style adapté à votre image !

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.
Construction de qualité

Construction de qualité,+ de 2500 maisons

construites depuis 1985

Prix ferme et définitif

Prix ferme et définitif

sans réévaluation

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor