Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Préparer son projet
Faire construire

Financez vos travaux avec l’éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux avec l’éco-prêt à taux zéro

Face à la hausse constante de vos factures d’énergie, vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement afin d’améliorer sa performance énergétique. Saviez-vous que vous pouvez les financer en totalité ou en partie à l’aide de l’éco-prêt à taux zéro ? Maisons MBT vous informe sur l’éco-PTZ.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO ?

L’éco-prêt à taux zéro, également appelé éco-PTZ, désigne un prêt aidé par l’État sur lequel vous ne payez aucun intérêt et dont la durée d’emprunt ne peut excéder 15 ans. L’octroi de ce crédit s’effectue par l’intermédiaire d’un établissement bancaire qui a signé une convention avec le Gouvernement et après examen de votre solvabilité.

L’éco-PTZ a pour objectif de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Par conséquent, cet emprunt vous permet d’accroître votre confort de vie et de réduire le montant de vos factures d’énergie.

De plus, l’éco-prêt à taux zéro présente un avantage non négligeable : son obtention n’est pas soumise à condition de ressources.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Cette aide financière peut être accordée aux :

  • Propriétaires occupants
  • Bailleurs qui louent ou s’engagent à louer leur bien immobilier
  • Copropriétaires pour financer la réalisation de travaux sur les parties et équipements communs de l’immeuble, mais également la fraction relative à des travaux effectués sur des parties privatives

Notez que si vous détenez votre logement par l’intermédiaire d’une SCI, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro dès lors que la société civile est assujettie à l’impôt sur le revenu et qu’au moins un des associés est une personne physique.

Concernant le logement, l’éco-PTZ s’adresse à tous les types d’habitation, y compris les immeubles et les maisons en bois, dès lors qu’ils respectent les conditions suivantes :

  • Être achevés depuis plus de 2 ans
  • Avoir été construits après le 1er janvier 1948
  • Être occupés à titre de résidence principale

QUELS TRAVAUX FINANCER AVEC SON ÉCO-PTZ ?

Différents types de travaux sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, mais vous devez obligatoirement les faire réaliser par un artisan ou une entreprise du bâtiment qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

FINANCER DES TRAVAUX D’ISOLATION OU D’INSTALLATION D’ÉQUIPEMENTS

Les premiers travaux que vous pouvez financer à l’aide d’un éco-PTZ sont ceux qui permettent à votre habitation de dépenser moins d’énergie ou d’utiliser une source d’énergie renouvelable pour produire chaleur et eau chaude. Ils doivent concerner au moins l’une des catégories suivantes :

  • Isolation thermique de la toiture
  • Isolation thermique des murs qui donnent sur l’extérieur
  • Isolation thermique des ouvertures vers l’extérieur
  • Isolation des planchers bas
  • Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
  • Installation d’un chauffage qui utilise une source d’énergie renouvelable
  • Installation d’une production d’eau chaude sanitaire qui exploite une source d’énergie renouvelable

Pour vous garantir une efficacité maximale, commencez par améliorer l’isolation et la ventilation de votre logement avant d’installer de nouveaux équipements.

ATTEINDRE UNE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE GLOBALE

Vous pouvez solliciter l’octroi d’un éco-PTZ dans le but d’atteindre une meilleure performance énergétique globale. Pour ce faire, vous devez faire appel à un bureau d’étude spécialisé afin d’obtenir une étude thermique de votre habitation avant de vous engager dans des travaux d’isolation et de remplacement de vos équipements.

À l’issue des travaux, votre logement devra présenter :

  • Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² pour vos équipements de chauffage, refroidissement et production d’eau chaude
  • Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à l’étude réalisée en amont

RÉHABILITER UN SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro, votre nouveau système d’assainissement non collectif ne doit pas consommer d’énergie et se conformer à des exigences techniques spécifiques.

Notez que si dans le cadre de vos travaux vous bénéficiez des aides du programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), vous pouvez financer votre reste à charge à l’aide d’un éco-PTZ « Habiter mieux ».

QUEL MONTANT PEUT-ON OBTENIR ?

Le montant de votre éco-prêt à taux zéro est plafonné en fonction des travaux que vous réalisez dans votre logement. Le décret du 19 août 2019 fixe les sommes maximales suivantes :

  • 7 000 euros pour le remplacement de vos fenêtres
  • 10 000 euros pour la réhabilitation du système d’assainissement non collectif
  • 15 000 euros pour l’exécution de l’un des travaux éligibles exposés précédemment
  • 25 000 euros pour la réalisation de deux travaux d’amélioration éligibles
  • 30 000 euros pour l’accomplissement de trois actions ou plus ainsi que pour les travaux qui visent à atteindre une excellente performance énergétique globale

Si votre éco-PTZ n’atteint pas le plafond de 30 000 euros, vous pouvez prétendre à l’obtention d’un second éco-prêt à taux zéro, appelé éco-PTZ complémentaire, pour le même logement. Sachez que vous devez effectuer votre demande dans les 5 ans qui suivent l’octroi du premier emprunt aidé.

Maisons MTB, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Contactez nos conseillers dès maintenant.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Comment faire une extension de maison avec un budget limité ?

Agrandir sa maison permet de gagner de l’espace sans avoir à déménager. Cependant, l’extension de maison…

Choisir les bons prestataires pour rénover sa maison

La rénovation d’une maison peut s’avérer être un projet de grande ampleur et coûteux, nécessitant l’intervention d’artisans issus de plusieurs…

Quelle sera la maison du futur ?

Le réchauffement climatique, dû à nos modes de consommation, nous fait repenser la conception de nos maisons. En effet, le…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor