Les aides pour la rénovation énergétique d’un logement

Vous êtes propriétaire de votre logement ? Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, mais les moyens vous manquent ? Changer la chaudière, installer un nouveau système de ventilation, améliorer l’isolation de la maison… En tant que propriétaire occupant, le nouveau dispositif « Ma Prime Rénov » vous permet de réaliser des travaux énergétiques à un coût séduisant.
Comment en bénéficier ? Sous quelles conditions et pour quelle finalité ? Maisons MTB répond à toutes vos questions.
EN 2020 : MA PRIME RÉNOV FAVORISE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
- Qu’est-ce que c’est ?
Lancé le 1er janvier 2020, le dispositif « Ma Prime Rénov » fusionne le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) tel que le programme « Habiter mieux agilité ». Son objectif est de simplifier le parcours d’obtention des aides pour favoriser la rénovation énergétique des logements.
Concrètement, cette aide se traduit par le versement par l’Anah, sous conditions de ressources, d’une prime l’année des travaux. Elle sert notamment à financer les travaux sur les résidences principales dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum.
- Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif Ma Prime Rénov est destiné aux ménages modestes et très modestes étant propriétaires occupants.
20 % des foyers les plus aisés, ayant un revenu annuel moyen de plus de 96 240 euros, ne peuvent donc pas bénéficier de ce financement. Toutefois, ces foyers conservent leurs droits aux autres aides à la rénovation énergétique comme les primes énergie.
- Quel montant ?
Le revenu des ménages, la situation géographique et le nombre de personnes qui constituent le foyer sont tout d’abord examinés.
Mais la nature des travaux réalisés ou des équipements installés, ainsi que l’économie d’énergie potentielle constituent un critère déterminant dans l’attribution de la Prime Rénov. Un barème forfaitaire permet à l’Anah de définir le montant de la prime accessible à chaque demandeur selon l’opération.
- Les travaux éligibles ?
La Prime Rénov n’est applicable que pour un certain type de travaux. Sont concernés en premier lieu les travaux d’isolation thermique sur les murs intérieurs ou extérieurs, sur les parois vitrées, les toitures, terrasses et plafonds de combles. Ensuite sont couverts la pose ou le remplacement d’un système de chauffage économe en énergie, comme une chaudière biomasse individuelle ou encore un poêle à granulés ou à bûches.
Enfin, il est aussi possible de recevoir la prime en cas de raccordement à un réseau de chaleur, pour la réalisation d’un audit énergétique ou encore pour la pose d’un système de charge pour véhicule électrique. Les foyers aisés, qui ne peuvent percevoir cette aide pour les autres catégories de travaux, peuvent tout de même recevoir une prime pour ces réalisations spécifiques.
LES AUTRES AIDES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO
L’éco-PTZ est un prêt à taux nul et accessible sans condition de ressources. Il est aussi délivré pour le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement principal occupé.
Sont éligibles entre autres les travaux permettant d’améliorer d’au moins 35 % la performance énergétique globale du logement par rapport à la consommation conventionnelle avant travaux. Ils doivent impérativement être effectués par des professionnels. Le prêt servira alors à couvrir le coût des travaux et les frais d’assurance.
LES AIDES DES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été mis en place par l’État. Ce dispositif oblige les entreprises vendant de l’énergie à promouvoir auprès des consommateurs la rénovation énergétique de leur logement. Ces entreprises peuvent ainsi proposer des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si un propriétaire souhaite réaliser des travaux d’économies d’énergie comme l’installation d’une chaudière plus performante ou d’une pompe à chaleur.
LE CHÈQUE ÉNERGIE
Depuis 2017, près 5,8 millions de Français bénéficient du chèque énergie. Il constitue une aide d’un montant maximum de 277 € que les propriétaires et locataires peuvent utiliser pour payer leur facture d’électricité, leurs achats en combustibles, certains types de travaux de rénovation énergétique ou encore les frais de chauffage indiqués dans la redevance de logement-foyer en le remettant au gestionnaire du logement.
Ce chèque est directement envoyé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Aucune démarche n’est donc nécessaire pour en bénéficier.
Vous souhaitez parler de votre projet ?
Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré
Nos annnonces de maisons avec terrains
Ces guides pourraient vous intéresser
Comment faire une extension de maison avec un budget limité ?
Agrandir sa maison permet de gagner de l’espace sans avoir à déménager. Cependant, l’extension de maison…Choisir les bons prestataires pour rénover sa maison
La rénovation d’une maison peut s’avérer être un projet de grande ampleur et coûteux, nécessitant l’intervention d’artisans issus de plusieurs…Quelle sera la maison du futur ?
Le réchauffement climatique, dû à nos modes de consommation, nous fait repenser la conception de nos maisons. En effet, le…Construction de qualité
depuis 1985
+ de 2500 maisons
construites à ce jour
Maison sur-mesure
qui s'adapte à vos besoins

Note moyenne de 4.8/5
Avis vérifiés par Immodvisor