Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Préparer son projet

Délais et coût de construction d’une maison neuve

Délais et coût de construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve est un véritable projet de vie. De l’obtention du financement à la réception du chantier, un projet de construction peut s’avérer long et couteux.

Délais, coûts de construction et garanties, Maisons MTB détaille pour vous les enjeux de chaque étape de la construction d’une maison neuve.

LES DÉLAIS DE CONSTRUCTION

La construction d’une maison neuve par un professionnel nécessite un délai moyen compris entre 9 et 12 mois de travaux. Ce délai peut évidemment varier à la hausse comme à la baisse en fonction de nombreux facteurs comme les matériaux requis et leur provenance, la surface de la maison ou encore le nombre d’équipements à installer.

Détaillons ensemble les étapes de la construction d’une maison et leurs enjeux.

LES ÉTAPES

  1. Le piquetage : consiste à délimiter les limites du terrain.
  2. Le terrassement : c’est à ce moment précis que les équipes sur le chantier vont préparer le terrain. Nivelage, creusement du sol et des futures canalisations… La durée des travaux pour cette étape varie en fonction de la surface de la future construction, de la nature du sol ou encore de la présence ou non d’un sous-sol.
  3. Le drainage : le drainage consiste à évacuer l’eau du sol.
  4. Les fondations : les équipes commencent à préparer la base de la future maison. La durée de cette étape peut varier en fonction de la profondeur des fondations.
  5. Le soubassement : les bases des murs sont posées. Cette étape prend généralement 2 à 6 semaines pour être finalisée.
  6. Le dallage : l’éventuel coffrage est mis en place et le béton est coulé à l’intérieur des murs.
  7. Hors d’eau – hors d’air : pose des murs, de la charpente, de l’isolation sous toiture, des menuiseries, etc. Cette étape peut durer entre 4 et 8 mois selon le type de maison, sa configuration et sa surface.
  8. Cloisonnement intérieur, carrelage et isolation : les pièces sont délimitées et l’isolation thermique et phonique de l’intérieur de la maison est posée.
  9. Plomberie et électricité : les raccords aux différents réseaux sont mis en place et branchés pour alimenter la maison. Cette étape est réalisée en parallèle du cloisonnement intérieur. Les différents corps de métiers travaillent ainsi simultanément sur le chantier pour faire gagner du temps.
  10. Revêtement extérieur : la plupart des maisons individuelles neuves sont livrées avec un revêtement extérieur comme du crépi.

LE COÛT DE LA CONSTRUCTION

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS D’UN DEVIS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON

Le coût de la construction d’une maison neuve peut sensiblement varier en fonction de nombreux facteurs.

Premièrement, le type de terrain sur lequel la maison doit être bâtie est un élément important du budget pour sa construction. Le coût de la viabilisation du terrain et de la pose des fondations va être déterminé en fonction de la nature du sol, du nombre d’étages et de la typologie du terrain.

La structure de la maison et les matériaux qui la composent vont aussi avoir une incidence importante sur son prix. Une ossature en bois, par exemple, nécessitera des fondations moins sophistiquées que l’équivalent en briques ou en parpaings.

FAIRE APPEL À UN CONSTRUCTEUR : LES AVANTAGES

Confier votre projet à un constructeur vous permet de bénéficier d’avantages non négligeables. La signature d’un Contrat de construction de maison individuelle s’accompagne de plusieurs garanties :

  • La garantie de livraison à prix et délai convenus stipule que le constructeur a pour obligation de livrer la maison neuve dans les termes et les conditions fixées par le contrat.
  • La garantie de parfait achèvement intervient pendant la première année après réception des travaux. Elle couvre les vices ou défauts de conformité apparents constatés dans ce laps de temps par les propriétaires.
  • La garantie biennale couvre la réparation ou le remplacement des équipements qu’il est possible de dissocier de la maison, deux ans après la réception de la maison.
  • La garantie décennale engage la responsabilité du constructeur pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle couvre les dommages rendant l’habitat impropre à sa destination, c’est-à-dire qui ne permettent pas à ses occupants d’y vivre.

Vous souhaitez faire construire votre futur foyer ? Découvrez nos réalisations et contactez nos conseillers pour lancer votre projet de construction.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor