Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Faire construire

Isolation phonique : comment se protéger des nuisances sonores

Isolation phonique : comment se protéger des nuisances sonores

Si l’isolation thermique est un paramètre très important à prendre en compte lorsque l’on construit ou rénove une maison, l’isolation phonique l’est tout autant. En effet, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison, les nuisances sonores peuvent rapidement venir perturber le confort de vie des habitants. Il est donc important qu’un logement soit conçu pour atténuer les bruits venant de dehors, mais aussi freiner la propagation des bruits de pièce en pièce. Si une habitation peut être optimisée dès sa construction pour avoir une bonne isolation acoustique, des travaux peuvent aussi être réalisés a posteriori afin de réduire la propagation du son. Pour vous accompagner dans votre transition acoustique, Maison MTB vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation phonique.

QU’EST-CE QUE L’ISOLATION PHONIQUE ?

L’isolation phonique représente l’ensemble des techniques qui permettent de limiter la propagation des bruits émis à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. À noter que dans le domaine de l’isolation acoustique d’un logement, on distingue deux grandes familles de bruits :

LES BRUITS AÉRIENS

Les bruits aériens concernent tous les bruits qui se propagent via l’air. Ils n’ont ainsi aucun contact avec la structure du bâtiment. Il peut s’agir des bruits qui proviennent de dehors (trafic routier, trafic aérien, voix des passants…) ou de ceux émis à l’intérieur du logement (voix, téléphone, télévision…).

LES BRUITS SOLIDIENS

Les bruits solidiens se produisent parce que quelque chose a frappé la structure du logement. Ils se divisent en deux branches :

  • Les bruits de chocs, provoqués par un impact sur la structure du logement (bruits de pas, chutes d’objets…)
  • Les bruits de vibrations, provoqués par les appareils ménagers, la ventilation ou encore la chaudière ; on les appelle aussi les bruits d’équipements

Quelle que soit sa provenance, il est possible de mesurer l’intensité du son en décibels. L’objectif de l’isolation phonique est donc de limiter le nombre de décibels qui se propage dans le logement en optimisant la structure des planchers, des parois vitrées, des portes, des murs et cloisons.

ISOLATION ACOUSTIQUE : QUELLE RÉGLEMENTATION ?

Si l’isolation phonique n’est soumise à aucune réglementation dans le cas d’une rénovation, depuis 1996, la Nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose certaines exigences pour les constructions d’habitations neuves. Ces exigences ont été renforcées en 2000 et concernent tout type de logement d’habitation : habitats collectifs et maisons individuelles.

Cette réglementation a pour but de mieux isoler les logements aux bruits aériens (extérieurs et intérieurs) et aux bruits solidiens. Ainsi, la NRA fixe pour tout logement neuf dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2000 :

  • Un isolement minimum aux bruits aériens extérieurs à 30 dB
  • Un isolement minimum aux bruits aériens intérieurs à 50 dB, 53 dB, 55 dB ou 58 dB en fonction des pièces
  • La limite pour les bruits d’équipements est fixée à 35 dB (A)* pour les pièces de vie et 50 dB (A) pour les cuisines et salles de bains

Si dans le cas d’une rénovation, il n’est pas nécessaire de respecter ces critères, il est toutefois conseillé de s’en approcher au maximum afin de bénéficier d’un bon confort acoustique.

* Le Décibel A représente l’évaluation d’un niveau sonore exprimé en dB et pondéré pour tenir compte de la sensibilité moyenne des individus à un faible niveau sonore

COMMENT ISOLER PHONIQUEMENT SON LOGEMENT ?

Comme pour l’isolation thermique, les travaux d’isolation phonique doivent être concentrés sur certains endroits stratégiques du logement qui sont autant de portes d’entrée pour les bruits.

L’ISOLATION PHONIQUE DES MURS ET CLOISONS

Les murs et les cloisons peuvent être renforcés pour limiter la propagation des bruits aériens provenant de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur du logement. Pour isoler phoniquement les murs, on peut choisir d’utiliser des panneaux sandwichs prêts à l’emploi ou encore d’opter pour des panneaux à ossature bois. L’intérieur de ces panneaux doit être renforcé avec un isolant phonique comme de la laine de verre ou la laine de roche, du liège expansé ou de la ouate de cellulose.

L’ISOLATION PHONIQUE DES FENÊTRES

Les fenêtres sont aussi d’importantes portes d’entrée pour le son. Pour qu’elles soient bien optimisées acoustiquement, il est nécessaire de choisir un vitrage performant (double vitrage asymétrique ou double vitrage feuilleté avec PVB), mais aussi de veiller au bon état des châssis.

L’ISOLATION PHONIQUE DES PLANCHERS

Les planchers sont importants pour isoler les bruits solidiens de chocs ; notamment les bruits de pas dans les appartements et les maisons à étages. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à poser son revêtement de sol sur une sous-couche acoustique en liège ou encore en caoutchouc.

L’ISOLATION PHONIQUE DES PORTES

Il est plus difficile d’isoler phoniquement des portes déjà existantes. Toutefois, il est possible de les remplacer par des portes conçues pour développer un niveau d’isolation acoustique important.

Vous l’aurez compris, tout comme l’isolation thermique, l’isolation phonique implique d’importants travaux. Si vous envisagez de refaire l’isolation phonique de votre domicile, Maison MTB et là pour vous accompagner en vous garantissant un niveau de performance acoustique optimal. Si vous avez un projet de construction neuf, sachez que toutes les habitations individuelles Maison MTB respectent la NRA pour vous garantir le meilleur confort acoustique possible.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Quelle sera la maison du futur ?

Le réchauffement climatique, dû à nos modes de consommation, nous fait repenser la conception de nos maisons. En effet, le…

La maison écologique : quels sont ses avantages ?

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un enjeu mondial majeur, revoir nos modes de consommation,…

Faire construire sa maison en Pays de Retz avec Maisons MTB

Vous avez un projet de construction de maison en Pays de Retz ? Faites appel à Maisons MTB !…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor