Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Préparer son projet

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme. Parmi ces solutions constructives, on retrouve l’auto-construction, qui consiste à bâtir sa maison soi-même sans faire appel à des professionnels. Bien que l’idée puisse sembler séduisante sur le papier, l’auto-construction n’est pas toujours la panacée qu’on imagine. Enjeux économiques, défis techniques ou encore garanties, l’auto-construction présente des risques non négligeables. Mais, alors, vraie ou fausse bonne idée ? Maisons MTB fait le point.

Qu’entend-on par auto-construction ?

L’auto-construction se définit comme le processus par lequel une personne décide de construire sa propre maison en assumant la responsabilité de l’ensemble ou de la majorité des travaux de construction. Cela implique généralement de prendre en charge la conception, l’organisation et l’exécution des travaux, sans oublier l’obtention des permis nécessaires. Dans cette première configuration, l’auto-constructeur réalise lui-même tous les travaux, des fondations jusqu’à la finition.

Dans une deuxième acceptation, l’auto-constructeur peut décider de sous-traiter certaines parties spécifiques du projet à des professionnels et artisans qu’il gère directement. Outre la négociation auprès des fournisseurs et la surveillance d’un agenda parfois houleux ou tendu, cette gestion implique temps et organisation au cordeau.

L’auto-construction : des compétences techniques souvent sous-estimées

Construire une maison est une opération à la fois technique et complexe qui implique des connaissances en matière d’architecture, d’ingénierie, voire des compétences juridiques pour respecter les normes et les réglementations en vigueur. Savoir-faire techniques et expérience sont les plus grands atouts des professionnels. Avant d’envisager de vous lancer dans un tel projet, évaluez avec rigueur votre capacité à mener à bien ces différentes tâches. Peu de personnes possèdent l’ensemble des compétences techniques nécessaires. Les conséquences de fondations fragiles ou d’une malfaçon sont considérables.

Un investissement de temps considérable

L’auto-construction est une aventure de longue haleine. Elle peut prendre plusieurs années de travail acharné, de planning minutieux et de sacrifices personnels. En effet, un constructeur autodidacte doit souvent consacrer ses soirées et ses week-ends à la progression du projet. Cela peut se traduire par un retard dans les délais de construction, ajoutant ainsi une pression supplémentaire au projet. La planification et l’orchestration des différents corps de métiers et entreprises qui doivent intervenir sont aussi fortement chronophages. Mieux vaut avoir les nerfs solides et un mental d’acier.

Des risques financiers non négligeables

Quand on pense auto-construction, on imagine tout de suite les économies réalisées. Tour à tour maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, conducteur de travaux et artisan, on s’épargne les services de ces nombreux intervenants. Si faire l’économie d’une entreprise de construction peut sembler attrayant, les erreurs de conception ou de réalisation peuvent entraîner des coûts supplémentaires significatifs, sans compter le temps qui défile. Logement en sus avec loyers supplémentaires : les délais de construction risquent de s’allonger et les coûts annexes s’accumuler. Autre facteur important qui va peser lourdement, les banques sont souvent réticentes à l’idée de prêter pour des projets d’auto-construction et beaucoup plus exigeantes sur les profils emprunteurs, rendant ainsi le financement plus complexe.

Quels sont les autres risques d’une auto-construction ?

En auto-construction, il va devenir difficile de bénéficier :

  • De l’assurance dommages-ouvrage qui couvre la réparation des désordres ou malfaçons qui peuvent intervenir de nombreux mois ou années après la fin des travaux
  • De la garantie décennale qui est une assurance professionnelle pour les vices ou dommages qui vont affecter la solidité de l’ouvrage ou le rendre inhabitable. En cas de revente de votre maison avant 10 ans, vous êtes toujours responsable de ces dommages
  • Des autres garanties (biennale et de parfait achèvement)
  • D’une assurance pour se prémunir des risques inhérents au chantier (accident, incendie, dégât des eaux…)

L’auto-construction est une aventure en soi. Toutefois, si le but est de construire une maison individuelle confortable, sûre et conforme aux normes en vigueur, la balance penche en faveur des professionnels qui disposent des compétences et de l’expérience nécessaires. Et pourquoi ne pas garder quelques travaux afin de satisfaire votre souhait d’apporter votre « patte » à votre maison ? Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction plus sécurisé ? Découvrez toutes nos maisons et terrains à vendre et concrétisez votre rêve.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.
Construction de qualité

Construction de qualité,+ de 2500 maisons

construites depuis 1985

Prix ferme et définitif

Prix ferme et définitif

sans réévaluation

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor