Les différences entre les styles de maisons

Maisons contemporaines, design, traditionnelles… Les styles de maisons sont nombreux et présentent de nombreuses différences. Maisons MTB vous donne quelques clés de lecture afin de choisir le style de maison qui vous correspond.
LES ÉTAPES INDISPENSABLES AVANT DE CHOISIR VOTRE MAISON TRADITIONNELLE, DESIGN OU MODERNE
Avant de choisir le style de votre futur foyer, vous devez définir plusieurs éléments qui seront déterminants dans votre choix et la pertinence de celui-ci en fonction de vos désirs.
DÉTERMINEZ LA SURFACE ET L’AMÉNAGEMENT DE LA MAISON
Commencez par calculer la surface de votre futur logement. Combien de pièces ? De quelle superficie ? Avec quels aménagements ? Vous pouvez ainsi déterminer le type de terrain nécessaire à la réalisation de vos envies.
La réponse à ces questions va aussi vous éviter bien des déconvenues. Un style particulier de maison peut vous paraitre très esthétique, et cependant être en totale inadéquation avec votre projet en termes de fonctionnalités, surface, équipements et aménagement des espaces.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR DANS LA COMMUNE
Depuis 2000, chaque commune de France met en place un Plan local d’urbanisme (PLU) afin de gérer les enjeux fonciers et architecturaux sur son territoire. Cette réglementation peut avoir une incidence sur votre projet de construction. La commune fixe en effet la hauteur limite des constructions nouvelles, leur emprise maximale au sol et le respect des normes architecturales locales.
Ainsi vous devrez peut-être faire des concessions sur le style de votre maison et les aménagements que vous souhaitez y faire en fonction de la commune.
MAISON DESIGN, CONTEMPORAINE OU TRADITIONNELLE : LES DIFFÉRENCES ENTRE LES STYLES DE MAISONS
LES MAISONS CONTEMPORAINES
Le style contemporain, c’est la grande tendance actuelle. De style généralement minimaliste, ces maisons se caractérisent par des formes simples souvent rectangulaires, et l’utilisation de couleurs neutres comme le blanc. On y retrouve une grande variété de matériaux selon les régions, mais aussi en fonction des envies et contraintes des propriétaires :
- Le bois est particulièrement prisé pour la construction de maisons contemporaines. Il présente des vertus écologiques et esthétiques, et offre surtout des performances optimales en termes d’isolation thermique et phonique.
- Le béton est un matériau économique et facile à mettre en œuvre.
- La brique permet une faible rétention de l’humidité.
Les maisons contemporaines privilégient l’optimisation des espaces et les grandes ouvertures. Baies vitrées, fenêtres panoramiques et puits de lumière inondent ainsi les pièces de lumière naturelle afin de réduire la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. L’objectif de ce style d’architecture moderne est d’améliorer le cadre de vie des occupants de la maison en maximisant leur confort.
LES MAISONS TRADITIONNELLES
En construisant une maison de style traditionnel, vous avez l’assurance de bâtir un logement à l’esthétique intemporelle. Les maisons traditionnelles respectent généralement les spécificités de l’architecture locale. Ce sont des maisons au charme authentique, mais aussi parfaitement adaptées à leur environnement naturel. Par exemple, les maisons traditionnelles neuves construites dans les régions pluvieuses présentent une grande résistance aux intempéries et des qualités isolantes optimales.
De plus, l’utilisation de matériaux de construction disponibles localement garantit une parfaite intégration dans le paysage urbain de la maison, mais aussi un prix de construction moins élevé. Les coûts dépendent néanmoins de la région, des équipements installés et de la complexité des travaux.
LES MAISONS DESIGN
Héritières d’un mouvement architectural tenant ses origines dans les années 1920, les maisons design se caractérisent par des toits plats et des volumes cubiques.
Les maisons design sont le plus souvent pensées pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, grâce à l’utilisation de lignes graphiques et de jeux de niveaux. De larges ouvertures sont pratiquées pour offrir une abondance de lumière naturelle dans un intérieur spacieux. Les espaces sont par ailleurs ergonomiques : chaque mètre carré est exploité pour le plus grand confort des habitants. L’intérieur comme l’extérieur sont aménagés avec des équipements modernes.
Souvent innovantes, ces maisons exploitent les dernières technologies en matière de matériaux de construction comme la brique mono-mur, le béton cellulaire ou encore l’ossature métallique. Ces matériaux offrent d’excellentes performances en isolation thermique. Vous pouvez ainsi opter pour la construction d’une maison design passive, c’est-à-dire peu gourmande en consommation d’énergie, et faire des économies sur votre facture énergétique.
Vous souhaitez parler de votre projet ?
Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré
Nos annonces de maisons avec terrains
Ces guides pourraient vous intéresser
Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?
Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…Les étapes de construction d’une maison
Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.Construction de qualité,+ de 2500 maisons
construites depuis 1985
Prix ferme et définitif
sans réévaluation
Maison sur-mesure
qui s'adapte à vos besoins

Note moyenne de 4.8/5
Avis vérifiés par Immodvisor