Guides de construction

Nos derniers guides

Financer son projet
Faire construire
Faire construire

Qu’est-ce que le coefficient d’occupation du sol (COS)

Qu’est-ce que le coefficient d’occupation du sol (COS)

Vous entendez souvent parler de calculer un coefficient d’occupation au sol ? Agrandir sa maison implique de prendre en compte plusieurs facteurs tel que le coefficient d’occupation du sol, aussi connu sous le nom COS et récemment remplacé par la loi ALUR. Maisons MTB vous explique en détail ce que c’est, et à quoi il servait.

QU’EST-CE QUE LE COS ?

Le COS ou coefficient d’occupation du sol est un coefficient fourni par l’administration (mairies, DDE) qui permettait de définir la surface constructible de chaque parcelle. Autrement dit, il déterminait la quantité de construction (maximale ou minimale) admise sur une propriété foncière en fonction de sa superficie. Initialement, cette  notion a été créée sous le nom de « coefficient d’utilisation des sols » pour lutter contre une trop grande densité dans les quartiers haussmanniens. Elle a par la suite été remplacée par le COS, et aujourd’hui par la loi pour l’Accès au Logement et d’Urbanisme Rénové, nommée la loi ALUR. Avec la loi ALUR, la surface habitable augmente. Les petits terrains deviennent pratiquement constructibles, et l’ajout des étages supplémentaires sont acceptables.

COMMENT CALCULER LE COEFFICIENT D’OCCUPATION AU SOL ?

Pour calculer un COS, il fallait prendre en compte la surface totale des planchers – épaisseurs des murs non comprises – autorisée en fonction de la surface du terrain. Le COS était déterminé par le maire de la commune. Par exemple, si votre terrain était de 600m² avec un COS de 50%, la construction était limitée à 300 m².

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Nos conseils pour réussir son investissement immobilier en Ille-et-Vilaine

Opter pour un investissement immobilier en Ille-et-Vilaine, c’est choisir de s’installer dans un département dynamique et attractif. Avec des villes…

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…
Construction de qualité

Construction de qualité,+ de 2500 maisons

construites depuis 1985

Prix ferme et définitif

Prix ferme et définitif

sans réévaluation

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor