Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Faire construire

RE2020 : comprendre la nouvelle réglementation environnementale

RE2020 : comprendre la nouvelle réglementation environnementale

Vous envisagez de faire construire votre maison individuelle ? Vous n’échapperez pas lors de vos recherches à cette dénomination : la RE2020. Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, cette réglementation environnementale vient de prendre le relais de la réglementation thermique RT2012. Que cache cette nouvelle réglementation ? Qu’est-ce que ça change pour vous et votre future maison ? Décryptage avec Maisons MTB, constructeur de maison individuelle en Bretagne et en Loire-Atlantique.

LA RE2020 : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 
Cette nouvelle réglementation joue un rôle essentiel dans la réduction de l’empreinte carbone lors de la construction des bâtiments neufs à usage d’habitation.
 
En effet, le bâtiment représente encore aujourd’hui 25 % des émissions de CO2 en France selon le ministère de la Transition Ecologique. Cette réglementation est née des différents dispositifs et engagements afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
 
Comme sa consœur, la RT2012 , elle tient compte de la performance énergétique. Elle inclut également la capacité qu’auront les bâtiments à produire de l’énergie, et ce afin de répondre aux grands enjeux environnementaux actuels.
 

LES OBJECTIFS DE LA RE2020

 
La RE2020 a 3 objectifs principaux :
 

ENCOURAGER L’EFFICACITÉ ET LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

 
Pilier de toutes les réglementations thermiques, la consommation d’énergie en est le fer de lance. La RE2020 impose une baisse plus drastique de la consommation d’énergie primaire par rapport à la RT2012 de l’ordre de 15 à 20 %.
 
Les besoins bioclimatiques sont également revus à la baisse en matière de chauffage et d’éclairage.
 

DIMINUER L’IMPACT CARBONE SUR LE CYCLE DE VIE DES MAISONS

 
Toutes les nouvelles constructions doivent donc réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en recourant plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés.
 
Pour cela, les solutions plus performantes sont privilégiées. Pompes à chaleur, poêle et chaudière à pellets, solutions hybrides ont donc toute leur place.
 
La RE2020 prend en compte l’ensemble des émissions du bâtiment durant tout son cycle de vie, de la construction à la démolition.
 

ADAPTER LES BÂTIMENTS AUX PÉRIODES DE CANICULE

 
Le confort d’été est clairement pris au sérieux avec les épisodes caniculaires qui se font plus nombreux. L’objectif du nouvel indicateur Degrés-Heures (DH) a pour mission d’éviter le recours à la climatisation tout en évitant l’inconfort pour les habitants.

QUELS EFFETS SUR LA CONSTRUCTION ?

 
Si le marché de la construction en 2021 a été marqué par des difficultés (accès aux matières premières, crise sanitaire…) ayant eu pour effet d’entrainer des coûts plus élevés, la RE2020 pourrait s’apparenter à une autre mauvaise nouvelle. En effet, il faudra compter sur un coût global de construction plus élevé d’environ 10 %. Pourtant, à terme, ce sont de sérieuses économies que cette nouvelle norme entrainera, avec un confort renforcé. Une maison neuve, plus vertueuse, qui vous permettra :

  • De réduire vos coûts de chauffage tout en profitant d’une température intérieure confortable. Le seuil de consommation de chauffage étant fixé à 12 kWh/m²/an. À titre d’exemple, une construction en Côtes-d’Armor consomme en moyenne 110 kWh/m2/an aujourd’hui.
  • De réaliser des économies grâce à des équipements pérennes et durables
  • De réduire votre consommation d’énergie primaire totale
  • De gagner en confort au quotidien et à long terme

QU’EST-CE QUI CHANGE PAR RAPPORT À LA RT2012 ?

 
La première différence est intrinsèque au nom. De réglementation thermique, nous sommes passés à réglementation environnementale afin d’englober tous les enjeux et les objectifs fixés.
 
Globalement, la RE2020 va plus loin que la RT2012. Elle est plus exigeante en matière d’isolation, de performances, et de moyen de chauffage. Par exemple, les chaudières à gaz sont exclues des constructions neuves au profit des pompes à chaleur ou des chaudières à granulés. Les chauffages électriques sont toujours possibles à condition de respecter les seuils de performance.
 
On citera en quelques points une surface vitrée correspondant à 1/6e de la surface de l’habitation, une isolation renforcée, un travail de fond sur les ponts thermiques, et un véritable contrôle de la ventilation et de ses performances.

Chez Maisons MTB, nous avons déjà anticipé les enjeux de la RE2020 sur nos constructions. Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Quelle sera la maison du futur ?

Le réchauffement climatique, dû à nos modes de consommation, nous fait repenser la conception de nos maisons. En effet, le…

La maison écologique : quels sont ses avantages ?

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un enjeu mondial majeur, revoir nos modes de consommation,…

Faire construire sa maison en Pays de Retz avec Maisons MTB

Vous avez un projet de construction de maison en Pays de Retz ? Faites appel à Maisons MTB !…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor