Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Préparer son projet
Faire construire

Rénovation énergétique : quels travaux entreprendre pour réduire sa consommation ?

Rénovation énergétique : quels travaux entreprendre pour réduire sa consommation ?

La rénovation d’une maison est l’occasion idéale pour effectuer des travaux de rénovation énergétique et ainsi faire des économies sur sa facture d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique ont plusieurs avantages : assurer son confort, réduire sa consommation et éviter des factures onéreuses. Pour réduire sa consommation électrique, il existe plusieurs solutions : isolation thermique, panneaux solaires, système de chaudière, etc. Maisons MTB, constructeur intervenant également sur des travaux de rénovation, vous accompagne dans tous vos projets de rénovations énergétiques.

Réduire sa consommation énergétique grâce à l’isolation

L’isolation thermique est l’un des meilleurs moyens de limiter les pertes de chaleur. Elle peut concerner les murs, les combles, les planchers, etc. Il existe différents matériaux appropriés à l’isolation. Chacun d’entre eux a des propriétés différentes, et est plus adapté à certaines pièces. Le matériau d’isolation doit être choisi en fonction de l’état actuel de l’habitation et du budget alloué aux travaux de rénovation énergétique.

L’isolation des combles

L’isolation des combles peut permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économie. On recense deux méthodes différentes, selon le type de combles. Pour les combles perdus, on applique de l’isolant sous forme de flocons, soufflés directement sur le sol des combles. Pour les combles aménagés, il est possible de poser des panneaux ou rouleaux isolants sur le rampant de toiture.

L’isolation des murs

Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Par l’intérieur, il s’agit d’installer des panneaux isolants. Par l’extérieur, elle peut être posée de différentes manières :

  • Sous bardage : l’isolant est fixé au mur avant d’être recouvert de bandes
  • Sous enduit : l’isolant est fixé sur la façade et recouvert d’enduit
  • Sous vêture : des panneaux constitués d’éléments de parement et d’isolant sont fixés sur le mur

L’isolation du plafond

Là aussi, les possibilités diffèrent selon le type de plafond. Pour un plafond suspendu ou un faux plafond, il est possible de combler le vide par un isolant plus ou moins épais collé au plafond. Si le plafond est collé ou tendu, il est plutôt conseillé d’appliquer une couche d’isolant sur le plafond existant avant de le recouvrir d’un revêtement ou d’une toile.

L’isolation des planchers bas

La rénovation énergétique des planchers bas dépend de la structure de la maison. Si le logement est situé sur terre-plein, il est possible d’installer une dalle, un double dallage ou un plancher à entrevous jusqu’aux fondations. Si la maison dispose d’un vide sanitaire, il faut plutôt privilégier l’installation d’une dalle flottante, d’une dalle simple ou d’un plancher en béton entre le sol et le vide sanitaire. Enfin, si l’habitation est située au-dessus d’une cave ou d’un garage, il est possible de fixer des plaques d’isolant sur le plafond de ce sous-sol.

Produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires

Faire installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation permet de produire sa propre électricité, provenant de l’énergie solaire, et de réduire sa consommation électrique. Les panneaux solaires représentent un coût onéreux, mais permettent de faire des économies sur le long terme. Il est d’ailleurs possible de financer sa rénovation grâce à différentes aides financières, comme les crédits d’impôt ou les subventions, et réduire ainsi le coût d’installation des panneaux solaires.

Faire remplacer ses menuiseries

Des ouvertures de mauvaise qualité sont aussi source de perte de chaleur, notamment les fenêtres. En remplaçant de vieilles fenêtres par des modèles plus performants, on peut éviter 15 % de déperdition de chaleur. Pour ce faire, il faut privilégier le double vitrage et le triple vitrage, ainsi que les cadres en PVC ou bois, qui sont plus performants.

Réduire sa consommation électrique en changeant de chaudière

Une chaudière trop ancienne ou en mauvais état est souvent inefficace et trop énergivore. Dans ce cas, remplacer sa chaudière par un modèle à haute efficacité énergétique permet de réduire sa consommation électrique. Les modèles les plus efficaces sont les chaudières à condensation et les chaudières à gaz.

Vous avez un projet de rénovation ? Les conseillers Maisons MTB vous accompagnent dans votre projet et identifient pour vous vos principales causes de déperdition de chaleur. N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences !

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Comment faire une extension de maison avec un budget limité ?

Agrandir sa maison permet de gagner de l’espace sans avoir à déménager. Cependant, l’extension de maison…

Choisir les bons prestataires pour rénover sa maison

La rénovation d’une maison peut s’avérer être un projet de grande ampleur et coûteux, nécessitant l’intervention d’artisans issus de plusieurs…

Quelle sera la maison du futur ?

Le réchauffement climatique, dû à nos modes de consommation, nous fait repenser la conception de nos maisons. En effet, le…
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor