Guides de construction

Nos derniers guides

Faire construire
Faire construire
Préparer son projet

Tout savoir sur le DPE

Tout savoir sur le DPE

Face à l’urgence climatique et afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, la réforme du diagnostic de performance énergétique est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Qu’est-ce que le DPE ? À quoi sert-il ? Est-il obligatoire ? Maisons MTB, votre constructeur de maisons en Bretagne, vous informe.

QU’EST-CE QUE LE DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, désigne un bilan thermique, effectué par un professionnel indépendant et certifié, qui évalue la quantité d’énergie consommée et de gaz à effet de serre émis par votre logement.

Son but consiste à renseigner les potentiels acquéreurs ou locataires sur les performances énergétiques du bien immobilier. Le DPE permet d’estimer le montant de leurs futures factures, ou a fortiori de négocier le prix de vente si des travaux d’isolation sont nécessaires.

Sa validité est de 10 ans, et son prix oscille entre 100 et 250 euros.

Notez que la réalisation d’un DPE est obligatoire en France métropolitaine pour vendre ou louer son logement.

QUE CONTIENT LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ?

Pour être valable, votre DPE doit au minimum comporter les informations suivantes :

  • Caractéristiques du logement et de ses équipements
  • Quantité annuelle d’énergie consommée par chacun d’eux
  • Quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Informations relatives à l’aération et la ventilation du logement
  • Classement de l’habitation (de A à G)
  • Attestation d’entretien annuel de la chaudière
  • Recommandations pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier

QUAND FAUT-IL RÉALISER LE DPE DE SON LOGEMENT ?

POUR VENDRE SON HABITATION

Si vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, la réalisation d’un DPE est obligatoire avant même de rechercher de potentiels acquéreurs. En effet, une annonce immobilière doit impérativement contenir :

  • La classe énergétique
  • La classe climat

En cas de non-respect de cette obligation, un professionnel de l’immobilier risque une amende de 15 000 euros tandis que l’acheteur peut poursuivre le vendeur pour obtenir des dommages et intérêts.

Sachez qu’à compter du 1er septembre 2022, vous devrez également réaliser un audit énergétique pour vendre votre logement si :

  • Le DPE lui attribue une classe énergétique D, E, F ou G
  • Sa consommation d’énergie primaire excède 331 kWh par m² et par an

POUR LOUER SON LOGEMENT

Si vous mettez en location votre bien immobilier, vous devez fournir un dossier de diagnostic technique (DDT) à votre futur locataire. Or, ce DDT doit obligatoirement contenir un DPE en cours de validité pour informer le potentiel occupant des performances énergétiques du logement.

De plus, le gouvernement a décidé d’interdire progressivement à la location les logements les plus énergivores pour lutter contre les passoires thermiques. Ainsi, un bailleur ne pourra plus louer un bien classé :

  • G à partir du 1erjanvier 2025
  • F à compter du 1erjanvier 2028
  • E dès le 1erjanvier 2034

Par conséquent, vous devrez disposer d’un DPE en cours de validité pour pouvoir prouver que votre logement respecte la législation en vigueur.

LORS DE LA LIVRAISON D’UN LOGEMENT NEUF

Pour tout permis de construire déposé depuis le 30 juin 2007, un spécialiste indépendant doit réaliser un DPE neuf à l’achèvement des travaux d’un bâtiment neuf. Également appelé DPE construction, l’objectif de ce diagnostic consiste à valider l’étude thermique réalisée préalablement au chantier.

Cependant, la méthode pour réaliser ce DPE diffère d’un DPE classique, car le diagnostiqueur ne dispose pas des informations relatives aux quantités d’énergie consommées. Par conséquent, il s’appuie sur l’étude thermique et sur un contrôle visuel.

EN CAS DE RÉNOVATION D’UN BIEN IMMOBILIER

Si vous prévoyez d’accomplir des travaux dans votre logement pour optimiser ses performances thermiques et phoniques, nous vous recommandons de réaliser un DPE à l’issue du chantier.

En effet, certaines aides à la rénovation énergétique imposent que les consommations de votre bien immobilier soient réduites d’au moins 35 % pour pouvoir en bénéficier. Par conséquent, effectuer un DPE en fin de chantier demeure le meilleur moyen de démontrer les résultats obtenus.

Constructeur de maisons individuelles depuis plus de 30 ans, Maisons MTB vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort au quotidien et diminuer le montant de vos factures. Contactez-nous sans attendre.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve, vous avez un coup de coeur pour l’une de nos maisons, vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Maisons MTB
Siège social
4 ter avenue d’Helmstedt
35500 Vitré

02 99 49 62 01 Contactez-nous

Ces guides pourraient vous intéresser

Morbihan : où et comment faire construire sa maison en bord de mer ?

Le Morbihan est un département très attractif, autant pour son environnement naturel que pour sa qualité de vie. C’est simple…

Les étapes de construction d’une maison

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve de vivre dans une maison qui vous correspond entièrement ? Découvrez l’accompagnement MTB…

L’auto-construction de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour mener ce projet à son terme.
Construction de qualité

Construction de qualité

depuis 1985

+ de 2500 maisons

+ de 2500 maisons

construites à ce jour

Maison sur-mesure

Maison sur-mesure

qui s'adapte à vos besoins

Avis vérifiés par Immodvisor

Note moyenne de 4.8/5

Avis vérifiés par Immodvisor