Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

[contact-form-7 404 "Not Found"]

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

L’immobilier neuf en Ille-et-Vilaine : les tendances 2021

26 Octobre 2021

Partager :

Si le marché du bâtiment et de la construction a été fortement impacté par la crise sanitaire qui secoue le monde, on ne peut pas tout lui imputer. Terrains plus rares, département très attractif, attentes des futurs propriétaires qui bougent, Maisons MTB, constructeur de maisons dans le 35 vous donne les clés pour comprendre les tendances du marché en Ille-et-Vilaine.

 

L’Ille-et-Vilaine : un environnement idéal

 

                Un département entre terre et mer

 

L’Ille-et-Vilaine, c’est un territoire qui s’étend de la mer aux terres, offrant un large choix aux futurs habitants ou ceux déjà installés de profiter d’un environnement hors norme. Si la campagne et les légendes de la forêt de Brocéliande séduisent, la mer et ses récits ne sont jamais bien loin.

 

Saint-Malo, Dinard, Redon, Rennes et sa métropole, les villages de caractère qui peuplent le département comme Vitré, Bécherel, Fougères, Combourg, Dol-de-Bretagne ou encore Saint-Suliac en font un département doté d’un environnement exceptionnel et d’une grande qualité de vie, partagé entre patrimoine culturel et architectural.

 

Pourquoi l’Ille-et-Vilaine séduit autant ?

 

Premier bassin d’emploi de la région Bretagne, l’Ille-et-Vilaine réunit à lui-seul 35 % des emplois de la région. Il est donc facile de s’y épanouir professionnellement et personnellement. Avec un essor démographique majeur, les infrastructures éducatives et culturelles sont à la hauteur des ambitions du département. Attractif sur tous les plans, l’ennui n’est également pas au programme avec des festivals toute l’année.

 

Quels secteurs sont plébiscités en 2021 pour une construction de maison neuve ?

 

L’intérieur des terres met la métropole à l’honneur. Si Rennes ne voit pas sa cote faiblir malgré la crise sanitaire, sa périphérie est aussi prise d’assaut. Les communes de première et deuxième couronne sont toujours hautement plébiscitées. Pour faire construire la maison dont on rêve, il est nécessaire de s’armer de patience et de ne pas laisser passer les occasions ! En effet, l’offre de terrain est toujours inférieure à la demande. Se faire accompagner d’un professionnel est également une aide précieuse.

Le littoral n’est pas en reste. Saint-Briac est la deuxième commune la plus chère du département et les terrains sont rares.

On retrouve ainsi dans le palmarès des villes les plus attractives d’Ille-et-Vilaine :

  • Rennes
  • Fougères
  • Saint-Malo

 

Ces communes accueillent 1 % d’habitants supplémentaires depuis 2012.

 

L’Ille-et-Vilaine : les prix s’envolent

 

Pénurie de logement, terrains rares, les prix continuent de s’envoler en 2021, mettant à mal de nombreux acheteurs désireux de profiter du cadre de vie et de l’excellence du département.

À Rennes ou dans les grandes agglomérations il conviendra de préparer son bas de laine. D’ailleurs, le profil type de l’acheteur rennais est plus jeune que la moyenne nationale (38 ans) et cadre supérieur dans presque un cas sur 2, issu d’Ille-et-Vilaine dans 81 % des cas.

 

Même constat sur la côte d’Emeraude, où l’acheteur est plus âgé, mais également issu du département en majeure partie. Autour d’un marché immobilier et foncier nerveux, la bataille fait rage sur la recherche de terrain constructible. Les plus modestes choisiront des communes plus éloignées pour profiter de l’eldorado maritime sans se ruiner (Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, Saint-Méloir-des-Ondes…).

 

La construction d’une maison en Ille-et-Vilaine parait toujours être un véritable parcours du combattant. Heureusement, le département est étendu, ce qui permet encore de trouver des terrains pour faire construire en marge des grandes agglomérations, dans les bassins ruraux.

 

Le marché de la construction en 2021

 

Le marché du bâtiment a souffert en 2020, tout comme de nombreux secteurs. La crise sanitaire ayant eu pour effet de mettre à l’arrêt de nombreux chantiers et de provoquer des pénuries de matières premières, les inquiétudes sur la reprise des projets de construction et les chantiers faisaient donc craindre de fortes tensions.

 

C’était sans compter sur les attentes fortes des futurs maitres d’ouvrage. Avec une progression depuis début 2021 de 11 % de l’activité de construction constatée par la Fédération Française du Bâtiment en Bretagne, les Bretilliens sont au rendez-vous. Nouveaux espaces et extérieurs, maison aux normes pour répondre aux engagements environnementaux et réaliser plus économies, cohérence architecturale, les lignes bougent.

 

Vous désirez faire construire ? Implanté depuis plus de 30 ans en Ille-et-Vilaine, Maisons MTB vous conseille et vous accompagne de A jusqu’à Z pour mener à bien votre projet.

 

 

Vous souhaitez faire construire une maison neuve dans le Morbihan ? Contactez nos conseillers sans attendre pour évaluer la faisabilité de votre projet.

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • L’immobilier neuf en Ille-et-Vilaine : les tendances 2021

    26 Octobre 2021 |

    Lire la suite
  • Zoom sur le marché de l’immobilier neuf dans le Morbihan en 2021

    29 Septembre 2021 |

    Lire la suite
  • Quelles sont les tendances en 2021 pour le marché de la construction en Loire-Atlantique ?

    21 Septembre 2021 |

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous