Nous contacter

picto-tel

picto-mailPar mail

[contact-form-7 404 "Not Found"]

picto-telPar téléphone

02 52 56 39 61

Nos conseillers vous répondent du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Voir les agences
< Retour à la liste

Zoom sur le marché de l’immobilier neuf dans le Morbihan en 2021

29 Septembre 2021

Partager :

Les multiples confinements provoqués par la crise de la COVID-19 ont renforcé l’envie des Français de résider dans un logement qui bénéficie d’un espace extérieur. Maisons MTB, votre constructeur de maisons dans le 56, vous informe sur l’évolution des tendances du marché de la construction en 2021 sur le territoire morbihannais.

 

Quels secteurs plébiscitent les acheteurs ?

 

Le littoral breton et morbihannais

 

Les perspectives offertes par le littoral morbihannais qui sont de profiter de belles promenades en bord de mer tout en respirant l’air marin provoquent un engouement pour les terrains à bâtir et les appartements neufs dans ce secteur.

 

Par conséquent, il n’est pas surprenant de retrouver plusieurs municipalités du Morbihan parmi les villes où le prix moyen des parcelles est le plus élevé en Bretagne :

  • Sarzeau
  • Le Tour-du-Parc
  • Séné

 

Les villes moyennes

 

Malgré leurs envies de nature et de grands espaces, les acquéreurs morbihannais ne souhaitent pas s’éloigner des commodités indispensables pour leur quotidien. En effet, ils privilégient les communes bien desservies et les villes moyennes comme Vannes et Lorient.

 

Toutefois, faire construire une maison en ville requiert un budget important, car peu de terrains sont disponibles à la vente. En atteste la hausse de 10,6 % en un an du prix des parcelles à bâtir sur la métropole vannetaise.

 

3 raisons qui expliquent la hausse des prix de l’immobilier neuf dans le Morbihan

 

Une offre de logements insuffisante

 

Le dynamisme économique et le climat du Morbihan attirent chaque année de nouveaux habitants. Or, loger ces néo-Morbihannais représente un défi de taille, car l’offre de biens immobiliers demeure largement insuffisante.

 

En effet, de nombreux projets ont subi un ralentissement forcé et les délais de livraison ne cessent de s’allonger à cause de :

  • L’attentisme qui a précédé les élections municipales
  • L’arrivée de la crise sanitaire

 

Des normes de construction plus contraignantes

 

Afin de réduire l’impact du logement sur l’environnement et vous offrir une habitation avec de bonnes performances énergétiques, la législation impose des seuils stricts pour les consommations liées aux éléments suivants :

  • Chauffage
  • Climatisation
  • Éclairage
  • Production d’eau chaude sanitaire

 

Le respect de ces normes exige de la part des constructeurs la formation de leurs équipes et la sélection de nouveaux matériaux.

 

Cette tendance ne devrait pas s’inverser avec l’entrée en vigueur de la règlementation thermique 2020 (RT 2020) dès le 1er janvier 2022. En effet, la construction d’une maison dans le Morbihan devra obligatoirement être à énergie positive (BePOS) ou à énergie passive (BePas) pour s’y conformer.

 

La flambée des prix des matériaux de construction

 

L’arrêt de nombreuses usines pendant les confinements imposés par la pandémie de la COVID-19 a entraîné des retards dans le traitement des carnets de commandes.
Ainsi les prix de certains matériaux de construction augmentent fortement, car la demande pour le marché du bâtiment n’a pas fléchi durant cette période.
Les matières premières où l’on note les hausses les plus conséquentes sont :

  • Le bois
  • Le zinc
  • Le polystyrène

 

Quels profils possèdent les acquéreurs d’un bien neuf dans le Morbihan ?

 

La majorité des acquéreurs d’appartements neufs situés sur le littoral breton recherchent un pied-à-terre au bord de l’eau ou une résidence principale pour venir y passer leur retraite. En effet, leur moyenne d’âge s’élève à 61 ans.

 

À l’inverse, près de la moitié des achats de terrains à bâtir sur le département sont effectués par des ménages de moins de 40 ans. Ils privilégient les bassins ruraux avec des prix plus accessibles pour une surface plus importante.

 

Contrairement aux idées reçues, les acheteurs franciliens n’envahissent pas les côtes bretonnes, car 80 % des acquéreurs de parcelles dans le Morbihan résident déjà dans le 56.

 

Vous souhaitez faire construire une maison neuve dans le Morbihan ? Contactez nos conseillers sans attendre pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • L’immobilier neuf en Ille-et-Vilaine : les tendances 2021

    26 Octobre 2021 |

    Lire la suite
  • Zoom sur le marché de l’immobilier neuf dans le Morbihan en 2021

    29 Septembre 2021 |

    Lire la suite
  • Quelles sont les tendances en 2021 pour le marché de la construction en Loire-Atlantique ?

    21 Septembre 2021 |

    Lire la suite

Des questions sur votre projet immobilier ?

Contactez-nous